PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouvelle direction

Chris Allen nommé group CEO de Quintet Private Bank



Chris Allen, 52 ans, vient d’HSBC, où il occupe le poste de head of Global Private Banking, EMEA. (Photo: Quintet Private Bank)

Chris Allen, 52 ans, vient d’HSBC, où il occupe le poste de head of Global Private Banking, EMEA. (Photo: Quintet Private Bank)

Chris Allen succède à Jakob Stott, nommé group CEO en 2020 après le décès de Jürg Zeltner et qui, à 67 ans, souhaite «passer le relais». Il entrera en fonction le 1er juillet 2022, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Après avoir dirigé Quintet pendant une période marquée par des conditions externes particulièrement difficiles, notamment dans le contexte de la pandémie, Jakob Stott , âgé de 67 ans, a décidé que le moment était venu de se retirer et de passer le relais, précise Quintet Private Bank ce jeudi 12 mai. Stott restera toutefois au sein de l’établissement financier le temps d’assurer la transition avec le nouveau group CEO, Chris Allen, qui prendra ses quartiers le 1er juillet prochain.

Durant son passage à la tête de Quintet, Jakob Stott a assuré l’implémentation du plan stratégique à cinq ans de transformation de la banque ainsi que le changement de nom de KBL epb vers Quintet Private Bank .

Allen, 15 ans d’expérience chez HSBC

Head of global private banking, EMEA de HSBC depuis avril 2018, Chris Allen est entré chez HSBC en 2007 dans le département des investissements alternatifs et spécialisé dans l’immobilier. Le Britannique a occupé une série de rôles à responsabilité croissante, dont ceux de CEO, Alternative Investments; CEO, HSBC Private Bank UK et head of global private banking, Europe, Middle East & Africa. À ce poste, il a supervisé les activités de 20 marchés à travers six booking centres, avec quelque 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Avant HSBC, il a exercé de 2004 à 2006 chez Ahli United Bank en temps que head of real estate fund management et chez Colliers International, où il a occupé le poste d’executive director en charge du développement de l’activité de gestion de fonds.

Âgé de 52 ans, Chris Allen est diplômé en investissement des universités de Sheffield, City et Cambridge. Il «mènera Quintet vers la prochaine étape de sa croissance à long terme», indique la banque dans un communiqué.

«Après 15 merveilleuses années passées au sein de HSBC, l’une des plus grandes banques du monde, je suis heureux de rejoindre Quintet, un gestionnaire de patrimoine indépendant qui offre une combinaison unique d’expertise internationale et de connaissances locales. Son approche en architecture ouverte permet, en outre, de toujours donner la priorité aux intérêts de nos clients. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux collègues, d’apprendre de leur expérience et de gagner leur confiance. Ensemble, nous continuerons à répondre aux besoins de chaque client de Quintet – notamment les particuliers et les familles, les institutions et les professionnels – et à développer nos activités», a déclaré Chris Allen.