Le chômage partiel reste en vigueur jusqu’à la fin de l’année moyennant une demande formulée chaque mois via Myguichet.lu. (Photo: Shutterstock)

Le chômage partiel reste en vigueur jusqu’à la fin de l’année moyennant une demande formulée chaque mois via Myguichet.lu. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de salariés concernés par l’octroi du chômage partiel au Luxembourg augmente. Paradoxalement, celui des demandes des entreprises a reculé entre septembre et octobre, selon les données du Comité de conjoncture.

Le chômage partiel accordé aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 demeure une réalité pour 2.825 sociétés en octobre prochain, selon le Comité de conjoncture.

Celui-ci a reçu, en septembre, 2.849 demandes d’octroi de la part d’entreprises désireuses de recevoir des indemnités de chômage partiel, soit 7,6% de moins sur un mois. Néanmoins, 24 dossiers n’ont pas obtenu le feu vert du comité présidé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire,  (LSAP), et du ministre de l’Économie,  (LSAP).

Si le nombre de dossiers diminue, celui des salariés concernés par ces indemnités suit une trajectoire inverse: les demandes accordées pour octobre concernent 23.122 salariés en emploi temps-plein, soit 47% de plus qu’en septembre.

Des formalités au préalable

Le chômage partiel reste possible jusqu’au 31 décembre de cette année moyennant une demande formulée chaque mois, entre le 1er et le 12e jour du mois précédent le mois visé par la demande. Les entreprises intéressées sont priées d’introduire leur demande via Myguichet.lu, rappelle le Comité de conjoncture.