POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Droits de douane

La Chine lance les représailles contre Trump



239133.jpg

Cette offensive chinoise fait suite à l’entrée en vigueur, vendredi, de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, à hauteur de 10%, et alors qu’une procédure d’augmentation des tarifs douaniers de 25% sur l’ensemble des produits chinois importés outre-Atlantique devait être entamée ce lundi. (Photo: Shutterstock)

Les hostilités entre les États-Unis et la Chine ont repris ce lundi, avec l’annonce faite par le gouvernement chinois d’augmenter ses droits de douane sur des produits américains représentant un montant de 60 milliards de dollars.

La guerre commerciale entre Pékin et Washington ne tenait plus qu’à un fil en fin de semaine dernière , elle a désormais bel et bien repris depuis ce lundi.

Le gouvernement chinois a en effet annoncé qu’il augmentait les droits de douane sur des produits américains représentant un montant de 60 milliards de dollars. La Chine va relever ses taxes douanières de 10%, 20% ou 25% au 1er juin prochain.

«La Chine ne devrait pas répliquer», avait prévenu Trump

Cette offensive chinoise fait suite à l’entrée en vigueur, ce vendredi, de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, à hauteur de 10%, et alors qu’une procédure d’augmentation des tarifs douaniers de 25% sur l’ensemble des produits chinois importés outre-Atlantique devait être entamée ce lundi.

Le président des États-Unis, Donald Trump, avait toutefois «prévenu» le gouvernement chinois, par le biais de tweets, que «la Chine ne devrait pas riposter. Cela ne fera qu’empirer les choses!»