POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Revue de presse

Chine/États-Unis: une rencontre en octobre



264345.jpg

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’est traduite par l’imposition réciproque de droits de douane sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels. (Photo: Shutterstock)

Les négociateurs chinois et américains doivent se rencontrer début octobre, après l’introduction de nouvelles taxes douanières.

Le ministère chinois du Commerce a indiqué, jeudi 5 septembre, que de nouvelles négociations commerciales se tiendront début octobre.

Elles interviendront donc après l’entrée en vigueur, le 1er septembre, de nouvelles taxes douanières, imposées par les deux pays.

Selon AFP, le principal négociateur chinois, Liu He, s’est entretenu, jeudi matin, avec le représentant américain pour le Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, pour décider d’une rencontre à un niveau ministériel.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui dure depuis plus d’un an, s’est traduite par l’imposition réciproque de droits de douane sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

Pékin a également annoncé, cette semaine, qu’il avait déposé une plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en réaction à l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains.