Les relations commerciales luxembourgeoises restent majoritairement intra-européennes. Eurostat souligne même que les importations extra-européennes ont dévissé de plus de 30% au Grand-Duché en 2020. (Photo: Edouard Olszewski/Archives Maison Moderne)

Les relations commerciales luxembourgeoises restent majoritairement intra-européennes. Eurostat souligne même que les importations extra-européennes ont dévissé de plus de 30% au Grand-Duché en 2020. (Photo: Edouard Olszewski/Archives Maison Moderne)

Pékin a détrôné Washington en matière d’échanges commerciaux avec l’Union européenne, indique Eurostat ce lundi.

Avec une hausse des importations de 5,6% et des exportations de 2,2%, la Chine est devenue en 2020 le principal partenaire de l’Union européenne devant les États-Unis, selon Eurostat.

Pour l’année écoulée, Pékin affiche une balance commerciale de 181 milliards d’euros avec l’UE, contre 150,9 milliards d’euros pour Washington.

L’empire du Milieu semble avoir profité d’une baisse significative des échanges entre l’UE et les États-Unis puisque les importations ont chuté de 13,2% et les exportations de 8,2%.

-30,9% d’importations luxembourgeoises hors de l’UE

En 2020, le Luxembourg a exporté pour 12,1 milliards d’euros, dont 80% dans l’UE. Dans le même temps, le pays a importé pour 18,2 milliards d’euros, dont 89% depuis l’UE.

Eurostat souligne que pour la première fois depuis février 2020, la majorité des États membres ont signé une hausse des exportations extra-européennes. Quant aux importations extra-européennes, le Luxembourg signe la baisse la plus marquée – de 30,9%, à 2 milliards d’euros.

En décembre 2020, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 29,2 milliards d’euros avec le reste du monde, contre 22,6 milliards d’euros un an plus tôt. Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde ont progressé de 2,3% en un an, signant leur première augmentation depuis février 2020.