Alors que plus d’un tiers des personnes positives au Covid-19 sont déjà vaccinées, le vaccin reste la meilleure des protections. La semaine dernière, neuf patients sur dix en soins intensifs n’étaient pas vaccinés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Alors que plus d’un tiers des personnes positives au Covid-19 sont déjà vaccinées, le vaccin reste la meilleure des protections. La semaine dernière, neuf patients sur dix en soins intensifs n’étaient pas vaccinés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les chiffres des infections au Covid-19 commencent de nouveau à augmenter au Luxembourg. Sans être extrêmement alarmantes, certaines données indiquent qu’il est nécessaire de garder un œil attentif sur la situation.  

Mercredi, le Luxembourg a comptabilisé 432 nouveaux cas de Covid-19 en 24h. Il faut remonter au 17 décembre 2020 pour connaître des chiffres plus élevés. Dans le même temps, le Laboratoire national de santé (LNS) a indiqué qu’en semaine 42 (c’est-à-dire du 18 au 24 octobre dernier), 38,7% des infections au Sars-CoV-2 ont concerné des personnes vaccinées. 

Hausse des infections et des hospitalisations

Depuis le 19 décembre 2020, le nombre de personnes infectées par le virus n’a pas dépassé la barre des 400 personnes en 24h, après un pic à 725 le 8 décembre 2020. Cette année, la courbe a connu une tendance à la baisse puisque, depuis le 28 avril dernier, la barre des 200 infectés par jour n’a été franchie que quatre fois. Dont les deux dernières fois les 26 et 28 octobre avec respectivement 239 et 219 personnes infectées.

Après un début de semaine très calme, avec seulement 11 cas le lundi 1er novembre puis 97 cas le lendemain, le nombre de personnes infectées a bondi pour atteindre 432 cas. Un rebond qui laisse craindre une quatrième vague alors que l’Allemagne a enregistré dans le même temps 33.949 nouveaux cas en 24h, un record depuis le 18 décembre 2020. Outre-Rhin, le taux d’incidence a atteint 154,5. Une situation jugée «grave» par la chancelière allemande, Angela Merkel, en constatant une «charge massive dans les hôpitaux en Saxe et en Thuringe».

Un élément est cependant à prendre en compte et tient au fait que, depuis la fin du large scale testing, les personnes qui vont se faire tester sont celles ayant des soupçons quant à une éventuelle infection. Logiquement, le nombre de positifs a tendance à être plus important.

De plus, le lundi férié a reporté les intentions de certains tests sur les autres jours de la semaine.

Néanmoins, au Luxembourg, les hospitalisations sont également en hausse. Depuis le 27 octobre dernier, le pays compte 10 patients en soins intensifs pour progressivement atteindre 13 patients en soins intensifs mercredi dernier. Il faut remonter jusqu’au 26 mai dernier, avec un chiffre de 15 patients en soins intensifs, pour connaître une pression plus forte dans les hôpitaux du pays. Pour rappel, le 13 décembre 2020, les hôpitaux du pays ont connu un pic avec 50 lits occupés en soins intensifs.

La tendance à la hausse est nette. Mais la situation demeure cependant sous contrôle. 

L’occupation des lits dans les hôpitaux du pays, tant en soins intensifs qu’en soins ‘normaux’, est le véritable baromètre qui permet d’apprécier le niveau de gravité de la situation.

Les personnes non vaccinées sont plus vulnérables

Dans le dernier rapport «Revilux», le LNS indique encore que 38,7% des échantillons positifs au Covid analysés proviennent de personnes déjà vaccinées. Autrement dit, plus d’un tiers des cas positifs sont des personnes vaccinées. Un chiffre qui peut encore faire craindre le pire. Mais, en s’intéressant aux rapports «Revilux» précédents, on s’aperçoit que ce chiffre a déjà été plus élevé, notamment le 22 octobre dernier, date à laquelle 50% des échantillons positifs au virus étaient des personnes vaccinées.

Cela démontre que le vaccin joue efficacement son rôle, c’est-à-dire endiguer la gravité de l’infection et éviter que les personnes malades se retrouvent en soins intensifs.

Le dernier rapport hebdomadaire du gouvernement, couvrant la semaine du 25 au 31 octobre, montre que parmi les hospitalisations, 18 patients sur 24 hospitalisés en soins normaux n’étaient pas vaccinés (6 avaient un schéma vaccinal complet), alors que 9 patients sur 10 en soins intensifs n’étaient pas vaccinés. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est passée de 51 à 59 ans.

À noter que le variant Delta reste la mutation la plus répandue au Luxembourg.

Un deuxième certificat de vaccination pour la 3e dose

Le Luxembourg déploie actuellement des injections de rappel pour les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Les personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson peuvent recevoir une deuxième dose des formules Pfizer/BioNTech ou Moderna pour renforcer leur immunité.

Les personnes recevant un rappel reçoivent un deuxième certificat numérique de l’UE, qui est nécessaire pour le système CovidCheck au Luxembourg et pour les voyages.

Cependant, les autorités sanitaires ont confirmé à RTL qu’en l’absence de cette troisième dose, le premier certificat restera également valable, car le rappel n’est pas obligatoire.