Le CEO Alexandre Draznieks entend poursuivre la numérisation de la plateforme Cardif Lux Vie pour gagner des parts de marché. (Photo: Cardif Lux Vie)

Le CEO Alexandre Draznieks entend poursuivre la numérisation de la plateforme Cardif Lux Vie pour gagner des parts de marché. (Photo: Cardif Lux Vie)

Cardif Lux Vie, filiale de BGL BNP Paribas, a annoncé ce vendredi 14 avril que son chiffre d’affaires net pour 2022 s’élevait à 2,7 milliards d’euros, soit une baisse de 20,7% par rapport à l’année précédente (3,4 milliards d’euros). En 2019, son chiffre d’affaires était de 2,1 milliards d’euros, et, en 2018, de 2,8 milliards d’euros.

Après une année record en 2021, la compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise Cardif Lux Vie affiche une baisse de plus d’un cinquième de son chiffre d’affaires en 2022, dont 67% en unités de compte. Le résultat net après impôts a également baissé de 5,8%, à 47,1 millions d’euros. Les actifs sous gestion sont également en baisse de 8,3%, à 29,3 milliards d’euros, contre 31,9 milliards d’euros en 2021, mais restent supérieurs aux 28 milliards d’euros de 2020 et aux 27,9 milliards d’euros de 2019.

La société a déclaré, via un communiqué, que cette baisse était «le résultat d’une évolution défavorable des marchés financiers».

100,5 millions d’euros sur le marché local

L’activité sur le marché de la clientèle de détail des résidents luxembourgeois et de la Grande Région s’est élevée à 100,5 millions d’euros. La collecte de l’épargne de placement a progressé de 34%, l’épargne-retraite s’est élevée à 12 millions d’euros, et l’épargne prévisionnelle est restée stable. Pour Cardif Lux Vie, l’un des faits marquants de l’année a été l’obtention de la certification Luxflag ESG Insurance Product pour ses contrats OptiPension+ et MyPension+.

, qui a , a commenté les développements futurs: «Nous allons maintenant accélérer notre transformation en donnant la priorité à l’industrialisation de nos métiers.»


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Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.