Cette bâtisse majestueuse est située à Neudorf, là où se tenaient autrefois les brasseries Funck. En 1986, le photographe Romain Urhausen (dont les œuvres étaient exposées aux Rencontres d’Arles cet été) quitte le sud de la France et rachète cette maison qui date de 1867, alors qu’elle est en très mauvais état.
Après les travaux, il y a habité jusqu’à son décès à l’été 2021 avec Tilly Jung, qui est aujourd’hui encore la maîtresse des lieux. Une maison qu’il a entièrement remodelée, transformée et aménagée avec des idées avant-gardistes, comme l’introduction de studios destinés à la location. Car en plus d’être photographe et designer, Romain Urhausen a aussi été entrepreneur.
De l’époque des brasseurs, il reste entre autres un beau plafond à caissons, ou un vitrail au thème brassicole dans l’escalier. Aujourd’hui encore, l’empreinte de Romain Urhausen est partout : dans les meubles qu’il a dessinés, les œuvres qu’il a réalisées…
Cet article a été rédigé pour parue le 21 septembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via