Clairement, l’été n’est pas la saison la plus chargée pour l’activité du centre de tri de Post situé à Bettembourg: le tempo s’intensifie à la fin de l’année, où cette fourmilière peut alors recevoir jusqu’à 42.000 colis quotidiens grâce aux achats de cadeaux en ligne.
Nous estimons notre part de marché à plus de la moitié dans l’e-commerce.
En moyenne, 22.000 paquets transitent quotidiennement dans cette vaste infrastructure ouverte en 2006. En journée, une dizaine de camions, venus de France et d’Allemagne principalement, livrent des commandes passées sur Amazon à destination d’adresses luxembourgeoises. Les camionnettes Post apportent quant à elles les colis retournés par des clients. «Nous estimons notre part de marché à plus de la moitié dans l’e-commerce», avance Mario Treinen, directeur de Post Courrier.
L’entreprise observe une demande de plus en plus prononcée des consommateurs pour les colis livrés en un jour, un défi logistique qui représente actuellement 10% du volume quotidien, mais qui est clairement appelé à croître. «Nous sommes l’intermédiaire des plateformes d’e-commerce, mais nous sommes conscients que cela va être un atout compétitif d’être rapide, et bénéficier d’un centre de tri performant permet d’y arriver», souligne le responsable.
Des yeux fixés sur les adresses
Pour le courrier, Post assure que 98% des plis nationaux sont reçus à J+1. Ce segment intensifie le rythme de l’activité dès le début de la soirée avec la livraison des plis relevés dans les boîtes aux lettres du pays, sans oublier les innombrables caisses en plastique vert d’envois émis par les entreprises et collectivités.
Ces plis sont placés dans une machine qui effectue un tri sur base du code postal. En cas d’erreur de lecture, la machine scanne l’adresse en question et une dizaine de paires d’yeux les passent en revue et les retranscrivent correctement pour que les envois puissent suivre leur cours normalement.
Les lettres arrivent alors dans des bacs en fonction des deux premiers chiffres du code postal, rattaché à l’un des neuf centres de distribution du Luxembourg. C’est de là que partent les tournées des facteurs.
En ce moment, une tâche supplémentaire les attend avec le volume d’ordres de garde, ces courriers que Post conserve jusqu’au retour de vacances des destinataires afin d’éviter d’éveiller l’attention de personnes malveillantes avec une boîte aux lettres débordante. Chaque particulier peut choisir à quelle date il recevra l’ensemble des plis à son domicile ou dans un bureau de poste.
Quant aux courriers prêts à partir, ils rejoignent les petits colis que les facteurs sont en mesure de déposer lors de leur tournée, tandis que les envois les plus volumineux sont regroupés pour être remis par des livreurs du groupe Post dédiés à cette mission.
Des boîtes aux lettres aux avions
Sur le front du courrier international, Post va le collecter trois fois par jour à l’aéroport de Luxembourg, tandis que le flux sortant part en direction de Francfort. «C’est de là que le courrier international est dispatché vers toutes les lignes aériennes», explique Mario Treinen.
350 personnes travaillent dans le centre de tri de Bettembourg, où ont transité . Depuis le début de cette année, les volumes affichent une baisse de respectivement 9% et 4,5%, observe le responsable. Celui-ci attribue ce ralentissement à l’après-Covid, puisque la pandémie avait engendré de nombreux envois de courriers, aussi bien pour le testing que pour la vaccination par exemple, mais aussi au sentiment d’inquiétude sur le front de la consommation.
Lire aussi
«Le courrier reste un produit phare, mais Post doit veiller à s’adapter à la diminution du volume sur cette branche et voir comment la compenser avec d’autres activités, comme les colis et la logistique», avance le directeur. Post Logistics dispose actuellement de deux hubs situés et à Munsbach.
Enfin, la durabilité figure aussi sur la liste des priorités du responsable, qui souligne que 20% de la flotte des véhicules est déjà électrifiée.
Rendez-vous lundi prochain dans les coulisses de l’entreprise Autopolis.