Il y a trente ans, le compositeur Camille Kerger a eu l’opportunité d’acheter cette ancienne ferme du 17e siècle à Hellange. Année après année, il a restauré cette propriété qui est devenue aujourd’hui la demeure familiale de quatre générations: son père de 93 ans, lui-même et sa compagne Simone, et sa fille qui vit avec sa famille dans la grange transformée en maison.
«Quand nous avons acheté cette ferme, je jouais du trombone, et ma femme, qui est aujourd’hui décédée, était percussionniste. Autant dire que nos voisins à Luxembourg ont vu d’un bon œil notre déménagement dans cette propriété où nous pouvions exercer notre musique sans gêner personne. Mais tout était à refaire, car c’était une ruine», se souvient Camille Kerger.
Aujourd’hui, la ferme est devenue une grande maison dans laquelle la musique résonne toujours. «Environ deux fois par mois, nous organisons des concerts privés, un peu comme les salons au 19e siècle. Nous y invitons des musiciens, mais aussi des écrivains qui viennent donner des lectures musicales.» En été, le compositeur et sa famille profitent aussi de leur grand jardin pour organiser des évènements comme des ateliers réalisés avec les enfants du village.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 23 novembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via