Après les pédiatres spécialisés en néonatologie, ce sont les cardiologues qui risquent de faire défaut au Centre hospitalier du Nord (CHDN). L’hôpital situé à Ettelbruck avait dû , avant de au 1er juin après un .
Cette fois, «le CHDN a confirmé à RTL la démission de six cardiologues pour la nouvelle année», annoncent les députés DP et , dans une question parlementaire aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, à la suite d’une interview du directeur.
«Quel est l’impact de ces démissions sur le fonctionnement du service de cardiologie du CHDN? Les patients doivent-ils s’attendre à des délais d’attente ou à des reports, voire à des annulations de rendez-vous?», s’interrogent-ils. «Les gardes non rémunérées ont-elles eu une influence sur la décision des médecins? Y a-t-il un risque qu’à part la cardiologie, d’autres services du CHDN, voire d’autres établissements hospitaliers, soient confrontés à des démissions de médecins spécialisés?»
Service maintenu
Au sujet de l’impact, on peut déjà dire, s’ils ne sont pas remplacés, qu’il ne sera pas négligeable, puisque le site internet du CHDN affiche un total de neuf cardiologues. Deux tiers des médecins quitteraient donc le service.
Mais le directeur de l’hôpital, Paul Wirtgen, assure sur RTL que le service de cardiologie sera maintenu à l’hôpital. Il souhaite reprendre les discussions avec les six médecins concernés et regrette qu’aucun accord n’ait pu être trouvé sur le paiement des gardes et astreintes des médecins à l’hôpital. Il s’attend à une décision à ce sujet à l’automne.
Le plan hospitalier ne prévoit en effet aucune disposition concernant l’indemnisation des médecins qui assurent la garde, ce qui complique le recrutement de ces spécialistes. «C’est pourquoi il faut trouver une solution globale et nationale, il faut une convention nationale en particulier dans le secteur des maternités pour structurer l’ensemble, dire qui prend en charge quoi», .