Le château de Septfontaines, qui domine le village de Habscht, est actuellement en vente pour 3,5 millions d’euros. (Photo: Guy Wolff)

Le château de Septfontaines, qui domine le village de Habscht, est actuellement en vente pour 3,5 millions d’euros. (Photo: Guy Wolff)

Au Luxembourg, au moins deux châteaux classés comme monuments historiques sont actuellement en vente. Coup d’œil sur un segment du marché immobilier hors du commun.

À vendre: château du 12e siècle de 1.000m2 pour la somme de 3,5 millions d’euros. Ce n’est pas tous les jours qu’un édifice de la vallée des Sept Châteaux cherche un nouveau propriétaire. Et pourtant, c’est le cas depuis quelques mois du château de Septfontaines, dans la commune de Habscht.

L’ fait état d’une surface habitable de 1.000m2 et d’un terrain de près de 145 ares qui surplombe le petit village de Septfontaines. Dans le détail, les parcelles cadastrales concernées ont pour propriétaire Emile Rippinger, à la tête de la société immobilière Pilar.

Quelques travaux faits, beaucoup d’autres à faire

L’agent immobilier mandaté pour l’occasion, Livinghome Real Estate, indique dans l’annonce que «le bâtiment principal du château fort a été partiellement rénové, malgré une partie des travaux de rénovation qui reste à terminer. L’idée de ces travaux de rénovation était d’y aménager une demeure prestigieuse, bénéficiant d’une situation privilégiée en dominant la pittoresque localité de Septfontaines.»

Le nouvel acquéreur a donc pas mal de travaux à réaliser, tout en respectant l’apparence du bien classé: pas question en effet de tout raser pour reconstruire. Mais l’agent immobilier précise qu’il peut bénéficier de l’assistance d’un architecte du Service des sites et monuments nationaux, de subventions étatiques pour travaux de rénovation, ainsi que d’études d’architectes et d’ingénieurs.

800 immeubles classés monuments nationaux au Luxembourg

«La substance bâtie est à préserver, ce qui n’empêche pas un nouveau propriétaire d’apporter des changements, voire de changer la fonction de la bâtisse; toute modification et toute intervention projetées sont à voir avec mon service, qui accompagne le maître d’ouvrage tout au long de son projet et qui prépare les autorisations et décisions ministérielles le cas échéant», indique Patrick Sanavia, directeur du Service des sites et monuments nationaux.

Plus de 900 dossiers sont actuellement ouverts, pour lesquels des promesses de subventions ont été émises.

Patrick SanaviadirecteurService des sites et monuments nationaux

Au total, le Luxembourg compte 800 immeubles classés monuments nationaux, sans compter un millier inscrit à l’inventaire supplémentaire et plus de 16.500 protégés par le PAG (plan d’aménagement général) des communes, développe le responsable. «Plus de 900 dossiers sont actuellement ouverts, pour lesquels des promesses de subventions ont été émises», ajoute notre interlocuteur.

Il estime qu’il n’est pas rare de voir des immeubles classés monuments nationaux changer de propriétaire: «Plusieurs châteaux classés sont passés entre de nouvelles mains au cours des dernières années, à savoir ceux de Moestroff et de

Une question de prestige

En vente pour 4,38 millions d’euros en février 2022, le château de Wintrange(*), situé non loin de Schengen, cherche aussi preneur. Le propriétaire a précisé (suite à une première publication de l’article) que «le château de Wintrange est habité, ce qui n’est pas comparable à la ruine du Château de Septfontaines». En tout cas, l’agence initialement en charge de sa vente notait dans l’ en février qu’«il faudra prévoir de nombreuses rénovations». Elle soulignait que «la propriété a un grand potentiel pour la création d’un espace événementiel public, tel qu’un restaurant haut de gamme avec ses propres jardins et un verger».

Pour l’experte en immobilier Joanna Prazanowska, ce type de vente peut prendre de quelques mois à plusieurs années: «Ce type de bien n’est pas acheté pour un rendu économique immédiat, il est surtout acheté pour son prestige.» Et tout comme pour une habitation classique, le critère de la localisation géographique prime, aux côtés d’aspects tiers, comme le classement en monument national, et donc le prestige du bien. Quant aux lourds travaux à réaliser dans un contexte de pénurie des matériaux, «le vrai problème, c’est plutôt l’énorme augmentation des prix (…), mais un acquéreur ne va pas vraiment hésiter à investir en sachant qu’il retrouve son compte au final», indique-t-elle.

À la recherche d’un investisseur privé

La recherche s’oriente donc clairement vers un investisseur privé. En septembre dernier, la ministre de la Culture,  (déi Gréng), a indiqué dans une réponse à une question parlementaire que l’État n’envisageait pas d’acheter le château de Septfontaines.

Celui-ci se situe dans la vallée des Sept Châteaux. Cinq d’entre eux sont détenus par des structures publiques et deux par des propriétaires privés. Il s’agit donc du château de Septfontaines, mais aussi de celui d’Ansembourg.

Ce dernier est la propriété du Comte d’Ansembourg, qui y exerçait depuis sept ans une activité hôtelière. Celle-ci est actuellement à l’arrêt et pourrait témoigner d’une mise en vente du bien, selon un observateur du marché. Le comte d’Ansembourg n’a pas commenté l’information, mais a confirmé à Paperjam la fin de son activité hôtelière.

(*) Mise à jour le 11 mai 2022: Le propriétaire du château de Wintrange, Philippe Schlesser, précise à Paperjam que depuis février 2022 et la publication initiale de cet article, le prix de vente et l’agent immobilier en charge de la vente de son bien ont évolué. Il précise que «le Château de Wintrange est habité, ce qui n’est pas comparable à la ruine du Château de Septfontaines».