C’est sur une parcelle encore boisée, à proximité du site de RTL, que le futur château d’eau du Kirchberg est actuellement en construction. La pose symbolique de la première pierre a été effectuée mercredi 2 février par la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, (DP).
Un concours d’architecture avait été organisé en octobre 2015 et remporté le 7 juin 2016 par le groupement Temperaturas Extremas Arquitectos et Simon-Christiansen & Associés.
Un site protégé
L’emplacement de construction du château d’eau se situe dans une zone protégée d’intérêt communautaire Natura 2000, ce qui implique que les concepteurs devaient prendre en compte de nombreuses exigences environnementales. C’est pourquoi la proposition du projet lauréat, en plus de remplir la fonction de château d’eau, développe une identité correspondant à ce contexte forestier et répond à l’accueil des espèces animales du site. La tour présente en effet une enveloppe en bois qui offre un hébergement pour plusieurs espèces d’oiseaux et chauves-souris, des nids étant directement incorporés dans la façade.

Emplacement du château d’eau au 49, boulevard Pierre Frieden à Luxembourg. (Illustration: Ville de Luxembourg)
Ce site a été choisi car il se situe en hauteur par rapport au reste du plateau, un avantage non négligeable pour le fonctionnement d’un château d’eau, et qu’une adduction de l’eau potable du SEBES (Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre) y est déjà existante.
Le château d’eau se composera de deux cuves (600 et 400m3) pour une capacité totale de 1.000m3. Il sera alimenté par les sources de Glassburen, par le biais de la station de pompage Glaasburen, ainsi que par le SEBES à partir de la chambre à vannes située sur le boulevard Pierre Frieden, la conduite d’eau de refoulement de la station de pompage vers le Kirchberg étant déjà en place.

Le futur château d’eau aura une partie de ses façades recouverte de bois. (Illustration: Temperaturas Extremas Arquitectos)
Actuellement, le Kirchberg est alimenté par le réservoir Senningerberg qui reçoit son eau du SEBES via une unique conduite qui ne peut être doublée que par une alimentation de secours sur une courte durée. La construction du nouveau château d’eau doit donc permettre une sécurisation de la distribution d’eau potable au Kirchberg. Un point d’autant plus important quand on connaît les différents développements urbains qui sont projetés sur le plateau.
Lire aussi
Le château d’eau sera en grande majorité réalisé en béton armé, visible dans certaines zones, mais aussi recouvert de lattes en bois local (sapin de Douglas, mélèze, chêne) sur ses façades.
À certains endroits positionnés de manière stratégique, on trouvera des nids de béton préfabriqués et encastrés dans la façade pour les oiseaux, les chauves-souris et les martinets.
Les faucons pèlerins pourront profiter d’un nid spécifique encastré dans la zone du tonneau en béton.
Le chantier a commencé le 5 octobre 2021 et la livraison est attendue pour novembre 2023. Le devis estimatif s’élève à 11 millions d’euros.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg
Architecte: Temperaturas Extremas Arquitectos
Ingénieur génie civil: Simon-Christiansen & Associés
Équipement technique: Socom/Hydroconcept
Étude de sol: Géoconseils
Coordination sécurité & santé: D3 Coordination
Gros œuvre et aménagement extérieur: Bam Lux
Partie architecturale-façade: Bam Lux
Électricité: Socom/Hydroconcept
Tuyauterie et installations électromécaniques: Socom/Hydroconcept