Antoine Clasen et le Prince Félix lors de la présentation des nouveautés du Château Les Crostes, au Tero House17 à Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Antoine Clasen et le Prince Félix lors de la présentation des nouveautés du Château Les Crostes, au Tero House17 à Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Son Altesse Royale le Prince Félix de Luxembourg a quitté sa Provence d’adoption pour venir présenter les nouveautés du Château Les Crostes, domaine viticole qu’il dirige.

C’est à Lorges, en pleine Provence, que le Prince Félix de Luxembourg (troisième fils du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa) a choisi de développer sa vie professionnelle en prenant la gestion du domaine du Château Les Crostes qui a désormais une production viticole de vin rouge et blanc, mais surtout de rosé.

Le Château les Crostes est situé sur des terres qui étaient plantées au départ d’oliviers. Désormais, elles accueillent des pieds de vigne qui permettent de produire du vin rouge, blanc et surtout du rosé. «En 1986, un investisseur français a racheté le domaine et y a planté des vignes sur le plateau calcaire», explique le Prince Félix, venu au Luxembourg présenter son domaine. «En 1998, le domaine a été racheté par mon beau-père. D’importants investissements y ont été réalisés pour les installations, de manière à pouvoir produire des «Côtes de Provence» et la production de vin rosé a commencé. En 2013, j’ai repris la gestion du domaine et nous avons comme objectif de réaliser le meilleur rosé de Provence.»

Le Prince Félix explique le travail de la vigne sur le domaine du Château Les Crostes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le Prince Félix explique le travail de la vigne sur le domaine du Château Les Crostes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Pour ce faire, le Prince et son épouse disposent d’un terrain de 220 hectares, dont 55 sont plantés de vignes. «Nous produisons environ 300.000 bouteilles par an, dont 80% sont du rosé, 10% du blanc et 10% du rouge», détaille le Prince Félix. «Mais nous sommes en train de renouveler le vignoble. Actuellement, nous arrachons trois hectares par an. Il faut laisser en jachère pendant un an, puis attendre trois à quatre ans avant de vendanger. Nous devrions retrouver notre rythme normal de production en 2030, et devrions alors pouvoir produire environ 400.000 bouteilles par an.»

Au niveau des cépages, le domaine travaille du Grenache et du Cinsaut pour le rosé, du Rolle et Ugni Blanc pour le blanc et de la Syrah et du Cabernet Sauvignon pour le rouge.

En rouge ou en rosé, les vins du Château Les Crostes se distinguent par un bon rapport qualité/prix. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

En rouge ou en rosé, les vins du Château Les Crostes se distinguent par un bon rapport qualité/prix. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Parmi les différentes bouteilles proposées à la dégustation, notre coup de cœur va à la cuvée Liam 2022, d’une couleur rose très pâle, avec un nez de griotte et de fleurs d’acacia et beaucoup de rondeur en bouche.

À l’avenir, le Prince Félix entend produire plus de vin blanc, «un produit sur lequel la demande est très forte», affirme-t-il. «Nous avons aussi quelques vins pétillants, la cuvée Claire qui est rosée, et la Cuvée Gabriela, qui est en blanc. Mais ces productions restent pour le moment anecdotiques, puisque nous produisons 50 hectolitres de l’un et 25 hectolitres de l’autre.»

Un service d’œnotourisme en plus

Mais les ambitions du couple ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils souhaitent également développer une expérience totale lors de la visite du domaine. Pour cela, ils ont ouvert le château pour y accueillir des évènements privés, ainsi que 12 chambres pour pouvoir loger sur place. «Nous disposons en fait de deux sociétés, l’une pour l’exploitation du château que nous espérons bien voir labellisé Relais & Château d’ici 5 à 6 ans, et une autre pour le travail de la vigne. Lorsque nos hôtes résident au château, ils peuvent aussi venir découvrir le travail de la vigne, visiter le chai et bien entendu déguster nos produits. C’est une expérience totale que nous proposons et j’espère que nous serons aussi bientôt reconnus pour ce travail.»

Au Luxembourg, les vins du domaine du Château des Crostes sont exclusivement distribués par Bernard-Massard.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?