45 députés ont voté en faveur de Charel Schmit, qui succède ainsi à René Schlechter au poste d’OKaJu. (Photo: Chambre des députés)

45 députés ont voté en faveur de Charel Schmit, qui succède ainsi à René Schlechter au poste d’OKaJu. (Photo: Chambre des députés)

Les députés ont désigné mercredi Charel Schmit comme nouvel «Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher» (OKaJu). Il succède à René Schlechter.

«Vous êtes importants et vous n’êtes pas seuls», a déclaré comme message aux enfants et aux jeunes le nouvel Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu), Charel Schmit, désigné mercredi par un vote des députés lors de la séance plénière.

L’attention attribuée au respect des droits des enfants doit être une priorité absolue, a-t-il annoncé: «Il faut viser un triple A dans ce domaine. On ne l’a pas encore, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas l’atteindre dans 5 à 8 ans.»

Dans ce sens, la création de quatre nouveaux postes est prévue et devrait aider à rendre le travail de sensibilisation encore plus visible. En outre, les missions pourront se développer à l’avenir, par exemple en émettant des avis sur des projets de loi qui ne concernent pas à première vue les enfants, mais qui auront, par leur application, un impact sur les droits des enfants.

Ancien président de Caritas Accueil et Solidarité et président honoraire de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (Ances), Charel Schmit succède à René Schlechter. Pédagogue-enseignant, il s’occupait depuis février 2020 du volet des droits de l’enfant en étant détaché auprès du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour la fonction de chef de projet «coordination de justice de processus de réforme de la protection de l’enfance et du système de justice pour l’enfant».