Assurez-vous que votre permis de conduire et l’immatriculation de votre voiture sont à jour après avoir déménagé au Luxembourg. (Photo: Manu/Unsplash)

Assurez-vous que votre permis de conduire et l’immatriculation de votre voiture sont à jour après avoir déménagé au Luxembourg. (Photo: Manu/Unsplash)

Déménager au Luxembourg implique de nombreuses tâches administratives. Deux d’entre elles sont importantes: le changement de votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule.

Le permis de conduire

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un État membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), vous pouvez utiliser votre permis actuel au Luxembourg sans problème. Toutefois, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) conseille aux étrangers résidant au Luxembourg de s’inscrire auprès d’elle afin de faciliter toute démarche administrative future, mais cela n’est pas obligatoire.

En revanche, les citoyens non ressortissants de l’UE/EEE (y compris ceux du Royaume-Uni) doivent échanger leur permis contre un permis luxembourgeois dans un délai d’un an à compter de leur installation au Grand-Duché. Cette démarche très simple s’effectue directement auprès de la SNCA.

Avant d’échanger votre permis, vous devez obtenir un certificat de l’émetteur de votre permis d’origine, prouvant son authenticité. Ensuite, en fonction de votre âge et des véhicules que vous comptez conduire, un examen médical peut être exigé et peut être effectué par la plupart des médecins au Luxembourg. Ensuite, vous pouvez soumettre à la SNCA les deux documents mentionnés ci-dessus ainsi que les documents suivants: une preuve de résidence, une photo d’identité (45x35 mm), une copie de votre permis précédent (et une traduction de votre permis s’il n’est pas déjà en français, en allemand ou en anglais) et un extrait de casier judiciaire des cinq dernières années de votre pays d’origine. Si vos documents ne posent aucun problème, vous devez alors payer des frais de conversion de 30 euros pour votre demande de permis (l’enregistrement est en fait gratuit).

Une fois ces étapes franchies, la SNCA traitera votre demande et vous délivrera un permis de conduire luxembourgeois. Cette procédure prend généralement quelques semaines. Sachez que pendant cette période, votre permis original peut être conservé par la SNCA et que vous ne pourrez pas conduire.

Immatriculation du véhicule

Si vous transférez votre véhicule au Luxembourg, il est également obligatoire de l’immatriculer après six mois. La procédure est aussi simple que le changement de permis.

Avant l’immatriculation, votre véhicule doit être soumis à un contrôle technique dans un centre agréé par la SNCA. Ce contrôle permet de s’assurer que votre véhicule respecte les normes luxembourgeoises en matière de sécurité et d’environnement et qu’il peut être immatriculé.

Ensuite, vous devez souscrire une police d’assurance automobile auprès d’un assureur reconnu au Luxembourg. L’assurance est obligatoire et la couverture de votre pays précédent ne sera pas suffisante après votre déménagement au Luxembourg.

Par après, vous pouvez soumettre les documents suivants à la SNCA: preuve d’identité et de résidence, facture d’achat ou document de propriété, certificat de conformité (uniquement si la voiture est neuve ou importée de l’extérieur de l’UE), preuve d’assurance (comme mentionné ci-dessus) et certificat de contrôle technique.

La vous fournira ensuite un certificat d’immatriculation et de nouvelles plaques d’immatriculation. Des frais de dossier s’appliquent, mais ils varient en fonction du type, du modèle et de l’âge du véhicule. Une période d’attente d’environ six mois est généralement prévue. Après avoir reçu les nouvelles plaques, vous devez les fixer sur votre véhicule conformément à la réglementation nationale et vous êtes prêt à prendre la route!