Réussir l'implémentation d'une stratégie de changement digital n'est pas une mince affaire et demande donc le développement d'un processus complexe. Cela nécessite une approche Bottom-up et Top-down en accord avec le comité de direction. Les dirigeants doivent coopérer étroitement avec les équipes opérationnelles qui sont affectées au projet. 

Dans cette optique, l’organisation doit se montrer agile et élaborer un change management toujours corrélé aux réalités fonctionnelles de son industrie. Par conséquent, le projet s’articule autour de 5 axes stratégiques :

La vision, le sponsorship , l’adhésion, les ressources et le plan d’action.

Vision

Le projet doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Son issue ne doit pas être uniquement un délivrable mais bien une évolution technologique et fonctionnelle des processus. Le projet, bien que limité dans le temps, sera toujours évalué par le biais d'audits périodiques. La finalité de cet audit permet d’évaluer le niveau d’obsolescence des outils et d’effectuer un benchmark. Cela permet d’évaluer le niveau de performance des solutions digitales mises en place, il est important de les confronter au marché.

Sponsorship

Pour atteindre effectivement les objectifs opérationnels fixés, il est nécessaire de nommer, parmi les membres du comité de direction, un sponsor qui sera l’intermédiaire entre les équipes opérationnelles et le comité. Son rôle est de s’assurer que les besoins opérationnels soient bien identifiés, listés et compris et par conséquent de garantir que le projet réponde en tous points aux besoins fonctionnels précédemment énoncés.

L'adhésion de toutes les parties prenantes est indispensable pour assurer l'engagement et la motivation de chacun.
 Thomas Czertow 

 Thomas Czertow Managing DirectorFutureisdata

Adhésion

L'adhésion de toutes les parties prenantes est indispensable pour assurer l'engagement et la motivation de chacun. De ce fait, toute organisation souhaitant atteindre un niveau de cohésion suffisant, devra prendre en compte les éléments suivants :

-       Tout d'abord, il est impératif de comprendre la nécessité du changement avant sa réalisation afin de s'assurer de l'engagement de toutes les parties prenantes. Une communication efficace doit être mise en place pour intensifier la motivation et l'adhésion des équipes impliquées.

-       Ensuite, un environnement collaboratif et un espace de communication ouvert doivent être déployés pour permettre une collecte efficace des besoins inhérents au projet. Ce processus de communication permettra de rassembler les différentes parties prenantes et de mieux comprendre leurs besoins, facilitant l'implémentation du projet de transformation digitale.

Ressources

Une fois le projet défini et les besoins collectés, il est essentiel d’évaluer les ressources nécessaires, financières et humaines, internes et externes. Même s’il est préférable d’atteindre un niveau important d’adhésion des équipes, il est primordial d’inclure des membres du staff opérationnel dans l’équipe projet. Quant aux ressources financières, elles constituent un élément clé. Elles doivent être mesurées afin d’en contrôler leur usage et aussi suffisante afin de ne pas restreindre le périmètre du projet.

La gestion de projet doit être articulée autour de plusieurs étapes telles que la conception, la planification, l’exécution, la clôture et le bilan.
Thomas Czertow

Thomas CzertowManaging DirectorFutureisdata

Plan d’action

Le projet doit suivre un plan d’action robuste, intelligible et rigoureux qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Ceux-ci doivent être « SMART » (specific, measurable, achievable, relevant, and time-bound ), revus régulièrement et ajustés si besoin. La gestion de projet doit être articulée autour de plusieurs étapes telles que la conception, la planification, l’exécution, la clôture et le bilan. Celles-ci garantissent une transformation digitale réussie et cohérente pour l'ensemble des parties prenantes. Chacune de ces étapes doit être orchestrée selon une méthodologie stricte et appropriée afin de bénéficier d’une bonne visibilité pour la conduite du projet

La gestion du changement digital est un processus complexe, en raison du caractère exponentiel de l’évolution technologique que l’on connait aujourd’hui. La concomitance d’une interprétation exhaustive d’un besoin avec une ascension technologique maitrisée aboutit à une adhésion complète au changement. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’établir une communication fluide et continue au travers d’une approche Bottom-up et Top-down. L’implication des équipes opérationnelles assure une réponse précise et adaptée à un besoin fonctionnel, tout en s’inscrivant aux réalités de l’industrie.

Enfin, la transformation digitale doit être considérée de manière continue par le comité de direction. Chaque jour, les évolutions technologiques sont plus nombreuses, il est capital de monitor le niveau d’obsolescence de ses outils digitaux afin de déterminer le besoin d’une évolution voire d’une révolution numérique au sein de l’entreprise.