Gilles Braquet (à droite) prend le relais de Jürgen Helten à la tête du groupe Luxport à Mertert. (Photo: Luxport)

Gilles Braquet (à droite) prend le relais de Jürgen Helten à la tête du groupe Luxport à Mertert. (Photo: Luxport)

Changement de direction au sein du groupe Luxport à Mertert. Gilles Braquet a été nommé directeur général et succède à Jürgen Helten, après une transition de près d’un an.

C’est officiel, après sa nomination en janvier, Gilles Braquet tiendra seul la barre du groupe Luxport basé au port de Mertert, dans l’est du pays. Un groupe logistique dont il connait déjà bien les contours puisqu’il y travaille depuis 2018 et a occupé divers postes. Il a notamment œuvré comme Managing director de Thesi Lux, Production manager de la société Luxport et Deputy managing director de Lorang SA. Toutes sont des filiales du groupe Luxport-group. Lorang est elle spécialisée dans les solutions de transport par camion et logistique de stockage et Thesilux dans les travaux de sablage et de revêtement au port. 

Ce luxembourgeois de 39 ans, expert de l’industrie dans la Grande Région, remplace ainsi Jürgen Helten qui part en retraite anticipée. «Avec Gilles Braquet, le conseil d’administration a nommé un expert du port de Mertert et de la transformation de l’acier en tant que nouveau directeur général, qui continuera certainement à promouvoir la modernisation, l’optimisation, la diversification et la numérisation du groupe Luxport», a déclaré Jürgen Helten.

«Je me réjouis de ce nouveau défi et me concentrerai surtout sur la création de chaînes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement grâce à des sources d’énergie alternatives, l’augmentation de l’efficacité de nos processus de transport et le développement de l’intermodalité entre les différents modes de transport», a réagi Gilles Braquet.

Luxport, société mère de quatre filiales

Le groupe Luxport développe des solutions logistiques trimodales sur son site de Mertert à travers sa société éponyme depuis plus de 55 ans. Son centre logistique dispose d’un réseau ferroviaire de 25km et d’un réseau routier de 5km, en plus de l’accès fluvial. Le port de Mertert, par sa localisation, relie le Luxembourg aux plus grandes voies navigables d’Europe via la Moselle.

La société mère Luxport, en plus des activités de transbordement classique de marchandises, est spécialisée dans la manutention de produits métalliques. La société a réalisé un bénéfice de 557.396€ après impôts en 2022, indiquent ses comptes déposés au RCS. En 2022, elle comptait 116 salariés, dont 29 employés et 87 ouvriers.

Elle dispose de quatre filiales directes: Lorang, spécialisée dans les solutions de transport par camion et logistique de stockage; Thesilux spécialisée dans les travaux de sablage et de revêtement au port; Trier Container Terminal et Multi Modal Shuttle (MMS) basée à Metz. Les comptes consolidés incluant les filiales indiquent un chiffre d’affaires net de 66,69 millions d’euros en 2022. Le résultat de l’exercice se chiffre à 213.840€.