La boutique Chanel a déménagé pour prendre en occupation une surface de vente bien plus importante. (Photo: Chanel)

La boutique Chanel a déménagé pour prendre en occupation une surface de vente bien plus importante. (Photo: Chanel)

L’emblématique marque de luxe française Chanel a déménagé de quelques mètres dans la rue Philippe II pour prendre possession d’une boutique bien plus vaste lui permettant d’élargir son offre commerciale.

Dix ans après son inauguration en novembre 2012 au 14, rue Philippe II, Chanel a choisi de changer d’adresse, tout en restant dans cette rue commerçante et prisée à Luxembourg.

C’est désormais au numéro 5 qu’il faut se rendre, un numéro prédestiné pour cette maison de luxe française, rendue célèbre, entre autres, par le succès de son parfum n°5.

Chanel a choisi d’investir un immeuble protégé de la rue Philippe II, rénové avec l’aide d’architectes luxembourgeois et internationaux. L’architecture intérieure est confiée, comme toutes les autres boutiques de Chanel, à l’architecte Peter Marino qui revisite ici les codes et la palette emblématique de Chanel.

Un doublement des surfaces de vente

La nouvelle boutique permet de doubler les surfaces de vente, puisqu’elle se déploie désormais sur 350m2 répartis sur deux étages. On y trouve au rez-de-chaussée les collections de maroquinerie, les bijoux, les montres et les parfums. Un nouvel espace est entièrement dédié aux souliers, ce qui reste assez exclusif au regard de l’ensemble des boutiques de la maison.

À l’étage, le prêt-à-porter est mis à l’honneur à travers trois espaces en enfilade, dont un salon au charme ancien avec une cheminée et des moulures au plafond qui peut être privatisé. Pour essayer le prêt-à-porter, les clientes ont à leur disposition de confortables salons d’essayage équipés de miroirs connectés leur donnant accès virtuellement au reste de la collection.

Ponctuellement, des œuvres d’art sont accrochées. C’est ainsi qu’une impressionnante sculpture suspendue de Gregor Hildebrandt, réalisée à partir de disques vinyles et de tissus, est suspendue dans la cage d’escalier. À l’étage, on découvre des œuvres de Mark Sheinkman, Richard Caldicott et Curtis Jeré.

Vue de l’immeuble restauré qui abrite au rez-de-chaussée la boutique Chanel. (Photo: Chanel)

Vue de l’immeuble restauré qui abrite au rez-de-chaussée la boutique Chanel. (Photo: Chanel)

Un aménagement très personnalisé

Cette boutique incarne la modernité intemporelle de la maison Chanel. L’aménagement y est très graphique, mené par le contraste du noir et blanc, mais rendu plus chaleureux grâce au revêtement des assises en tweed, tissu iconique de la maison, ainsi que des touches de doré ou de laiton. Au sol, la pierre naturelle claire ou le parquet peint en noir sont recouverts d’épais tapis en laine jouant en déclinaison avec le noir et blanc. Les fenêtres sont habillées par des rideaux blancs à motifs graphiques ponctués d’accents dorés et noirs.

On retrouve, comme cadre des vitrines intérieures, le liseré noir qui encadre le packaging des articles Chanel. En acier mat plus ou moins large sur les vitrines d’exposition, cette ligne structurante est reprise pour la rampe de l’escalier, mais gainée de cuir cette fois-ci. Elle mène ainsi les clients jusqu’à l’étage, tout en ajoutant une relation tactile sensuelle. L’éclairage est partout parfaitement travaillé, permettant à la fois de mettre en valeur les articles présentés et l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment historique.