POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Chambre de commerce, stade national et Benelux à l’agenda



227161.jpg

Président du conseil d’administration de la Bil, Luc Frieden a récemment clarifié son emploi du temps en démissionnant de la présidence du groupe de presse Saint-Paul Luxembourg. (Photo: Sébastien Goossens / archives Paperjam)

La semaine qui s’ouvre sera marquée par la désignation du président de la Chambre de commerce, le point sur le futur stade national et le sommet du Benelux. Entre autres.

Lundi 1 er avril

À la Chambre, les députés de la commission des affaires étrangères et européennes échangeront à 9h avec les représentants du Cercle de coopération des ONG de développement.

Les travaux de préparation au budget 2019 de l’État se poursuivent tout au long de la semaine et débuteront celle-ci, lundi à 14h, avec des représentants ministériels sur des questions d’ordre technique.

Ils continueront mardi (commission de la santé et des sports et commission des classes moyennes et du tourisme), mercredi (commission des affaires étrangères et européennes et commission de l’environnement), jeudi (commission du logement, commission de la sécurité intérieure et de la défense et commission de l’égalité entre les femmes et les hommes), ainsi que vendredi avec la présentation de l’avis de la Banque centrale du Luxembourg.

Mardi 2 avril

Le Premier ministre,  Xavier Bettel , recevra le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et le Premier ministre belge, Charles Michel, au Mudam pour un sommet Benelux dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Benelux pour 2019 .

Ils seront ensuite rejoints par le ministre-président du land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, Armin Laschet, et le secrétaire général de l’Union Benelux, Thomas Antoine. Au programme des discussions: l’actualité politique européenne, la coopération au sein du Benelux et l’idée d’une coopération plus étroite avec le land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

À la Chambre, les députés de la commission des pétitions examineront à 10h30 les nouvelles demandes de pétition publique . La dernière fournée concerne, par exemple, les horaires de l’école maternelle et primaire, l’idée de rémunérer les parents au foyer ou encore la mise en place d’une voie dédiée aux bus sur les autoroutes.

C’est aussi mardi que KPMG présentera les résultats de son étude dédiée aux tendances de l’industrie automobile.

Le sujet du budget 2019 sera évoqué aussi par la Chambre de commerce, qui présentera à 11h son avis sur le projet budgétaire, pour la dernière fois sous la présidence de Michel Wurth , sur le départ.

Un peu plus tôt, à 9h30, les ministres Carole Dieschbourg (en charge de l’environnement), François Bausch (en charge de l’armée) et  Romain Schneider (en charge de l’agriculture) ont convié la presse au sujet des mesures préventives concernant la peste porcine africaine, dont l’installation de la clôture près de la frontière belge.

En fin d’après-midi, PwC Luxembourg organise une conférence dédiée aux opportunités autour des «crypto-actifs.» De la blockchain aux monnaies «virtuelles», le cabinet convie différents experts pour un tour d’horizon des débouchés globaux, mais aussi pour le Luxembourg.

Mercredi 3 avril

À 11h, les députés membres de la commission des sports visiteront le chantier déjà bien avancé du nouveau stade national de football et de rugby à la Cloche d’Or. La presse est aussi conviée  à cette visite par le ministre des Sports ( Dan Kersch ) et le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg.

Passage de témoin à la Chambre de commerce. À 11h30, la presse est conviée pour une cérémonie suivant la tenue de l’assemblée plénière de la Chambre de commerce . C’est cette instance qui doit désigner le nouveau président de l’instance patronale.

Après 15 ans d’exercice, Michel Wurth a souhaité passer la main . Et, selon toute vraisemblance, c’est l’ancien ministre des Finances (CSV), Luc Frieden , qui devrait lui succéder. Président du conseil d’administration de la Bil, avocat associé chez Elvinger Hoss Prussen, celui-ci a récemment démissionné de la présidence du conseil d’administration du groupe Saint-Paul Luxembourg (éditeur notamment du Wort), pour clarifier d’éventuels conflits d’intérêts. La cérémonie s’ouvrira par une allocution du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider , en tant que ministre de tutelle de la Chambre de commerce.

Du côté de Schengen, à partir de 16h, les ministres luxembourgeois de l’Économie (Étienne Schneider) et de la Mobilité et des Travaux publics (François Bausch), ainsi que leurs voisins français et allemand organisent le Cross-Border Digital Test Bed Project Day.

L’objectif est de faire le point sur un projet pilote transfrontalier d’utilisation par les industriels et le secteur scientifique de technologies conduisant vers la conduite connectée et autonome, «dans un contexte réel et transfrontalier sur toutes les catégories de routes».

Jeudi 4 avril

Deloitte Luxembourg organise la neuvième édition de sa conférence «Horizon»  dédiée au futur de la Place. Outre la traditionnelle allocution du ministre des Finances, Pierre Gramegna , l’ensemble des autres orateurs proviennent de l’étranger. Parmi eux, la «motivational speaker» Cathy O’Dowd, qui est surtout la première femme à avoir escaladé les deux faces de l’Everest.

À 11h, le Conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est dévoilera son «10e tableau de bord», évaluant la conjoncture économique et sociale de la région Grand Est et de ses territoires. La dimension transfrontalière et l’incidence de la dynamique du Luxembourg sur ces territoires seront évoquées.

Quatre nouveaux satellites de la constellation O3bsociété évoluant dans le giron de SES – seront lancés par Arianespace. Avec ces nouveaux engins, la constellation de O3b s’élèvera à 20 unités, couvrant une cinquantaine de pays.

Vendredi 5 avril

À 9h30, les députés de la Commission des comptes se pencheront sur les comptes relatifs au fonctionnement de la Chambre des députés… pour l’année 2017.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas lanceront à 11h15 la campagne «Rethink your clothes» dans le cadre des Fair Fashion Days, prônant une approche responsable de la mode.