Jean-Claude Vesque était directeur du commerce extérieur à la Chambre de Commerce de Luxembourg. (Photo: Chambre de Commerce)

Jean-Claude Vesque était directeur du commerce extérieur à la Chambre de Commerce de Luxembourg. (Photo: Chambre de Commerce)

La Chambre de commerce du Luxembourg a annoncé que son ancien chef du commerce extérieur, Jean-Claude Vesque, est décédé subitement au cours du week-end, faisant l’éloge de ses «fortes convictions et de sa combativité implacable».

Jean-Claude Vesque a rejoint la Chambre de commerce en 1997 pour diriger son service du commerce extérieur et a contribué à étendre les relations commerciales du Luxembourg à de nouveaux marchés.

Son premier jalon a été un événement de jumelage en 2000 entre des délégations de 12 pays asiatiques et des entreprises du Luxembourg et de la grande région.

Jean-Claude Vesque, diplômé de HEC Lausanne et de l’université de Miami, a également vu des opportunités au Moyen-Orient et a participé à la mise en place d’une représentation économique à Abu Dhabi.

Dans une déclaration publiée sur son site web, la Chambre de commerce a déclaré que M. Vesque avait «le nez fin pour les affaires».

Jean-Claude Vesque s’est engagé à développer l’agence Luxembourg for Business, a déclaré la chambre. «Un engagement marqué par des convictions fortes et un esprit de combat acharné pour les idées auxquelles il croit».

Avec Jean-Claude Vesque, la Chambre de commerce a perdu un collègue et un ami dévoué qui avait toujours un souvenir de la délégation commerciale à partager, une expérience à transmettre ou une recommandation à donner.

Chambre de Commerce de Luxembourg

Avant de prendre sa retraite en 2016, M. Vesque a développé une stratégie de commerce extérieur dans les pays africains. Le Luxembourg a ouvert son premier bureau de commerce et d’investissement sur le continent africain au Maroc au début de cette année.

«Avec Jean-Claude Vesque, la Chambre de commerce a perdu un collègue et un ami dévoué qui avait toujours un souvenir de la délégation commerciale à partager, une expérience à transmettre ou une recommandation à donner», a déclaré la Chambre.

Le député Vesque et la Chambre de commerce ont tous deux démenti en 2014 les rumeurs selon lesquelles le chef de la délégation commerciale aurait été contraint de quitter l’organisation. Ceci faisait suite à une interview du Luxemburger Wort dans laquelle M. Vesque avait déclaré que le gouvernement ne parvenait pas à saisir les opportunités dans les marchés de niche et qu’il devrait participer davantage aux missions commerciales organisées par la Chambre de commerce.

M. Vesque a pris un congé de sept mois peu après la publication de l’interview, mais a déclaré que c’était parce qu’il avait accumulé 158 jours de congé annuel.

Jean-Claude Vesque est décédé à l’âge de 66 ans. Un de ses anciens collègues et amis, Jean-Claude Knebeler, a déclaré dans un post sur LinkedIn: «Jean-Claude Vesque était un grand homme avec un grand cœur. Un franc-tireur qui disait ce qu’il pensait. Un commerçant dans l’âme, avec un nez pour les marchés et les affaires».

Rappelant les nombreuses missions conjointes dans les pays du monde entier pour promouvoir le commerce luxembourgeois, M. Knebeler a ajouté: «Je chérirai les souvenirs que nous avons construits ensemble et je sourirai souvent quand son nom me viendra à l’esprit dans les moments d’oisiveté. C’est un héritage que j’aimerais aussi me laisser un jour. J’aimerais aussi le remercier pour tout ce qu’il m’a appris».