C’est une histoire qui commence avec Thomas Teffri-Chambelland, biologiste de formation reconvertie dans la boulangerie, et Nathaniel Doboin, entrepreneur et publiciste. Soucieux d’évoluer dans une activité professionnelle qui fait du sens pour eux et qui permette d’améliorer la qualité de vie des gens, ils se lancent ensemble dans la création d’une boulangerie, Chambelland, dont la spécificité est de ne proposer que des pains et pâtisseries sans gluten. Le succès est tout de suite au rendez-vous dans leurs deux adresses parisiennes.
Sur le chemin, Arnaud Rasquinet se présente à eux. Entrepreneur instinctif qui a déjà développé les franchises Le Pain quotidien en Belgique, il a découvert leurs produits par l’intermédiaire d’une amie et est tout de suite convaincu. «Ce sont des produits de très belle qualité, qui conviennent certes aux personnes intolérantes au gluten, mais aussi à tout à chacun, et avec une maîtrise de toute la chaine de production. Aussi, j’ai absolument voulu rencontrer les fondateurs. Ce que j’ai fait», explique Arnaud Rasquinet.
Après avoir appris à se connaître, il convainc les fondateurs de Chambelland de lui confier le développement de franchises en Belgique. «Cela a pris quatre ans pour développer ces franchises, mais nous y sommes arrivés. Désormais, nous avons des boutiques à Bruxelles, Waterloo et Gand. Et aujourd’hui, nous ouvrons notre première adresse à Luxembourg, au Rousegaertchen.»
Des pains et de la pâtisserie
Dans les vitrines, on trouve de grands pavés de pains, tous sans gluten, réalisés à base de farine de riz par exemple. «Chambelland possède ses propres rizières en Lombardie, un moulin dans les Alpes-de-Haute-Provence et ses propres ateliers de fabrication. Nous pouvons ainsi contrôler toute la chaine de fabrication», assure Arnaud Rasquinet.
Leur best-seller est sans conteste le Pain aux 5 grains, un pain à base de farine riz complet avec du sarrasin, sésame, pavot, lin et tournesol. Il faut aussi préciser que même si leurs pains sont réalisés à base de farine de riz, leur indice glycémique reste très faible.
À cela s’ajoute des focaccias, des pains de sucre, de la pâtisserie (tartelettes, chouquettes…) «Au-delà de proposer du pain, nous apportons aussi du bien-être et de la sérénité. Vous ne pouvez pas savoir l’émotion que nous recevons quand on voit le plaisir des personnes intolérantes au gluten avoir à nouveau accès à du pain frais ou à un éclair!»
La boulangerie étant aussi aménagée avec un salon de dégustation, Chambelland propose des formules pour le petit déjeuner, le déjeuner (quiches, tartines, soupes…), le goûter et le brunch le week-end. Et comme ils produisent eux-mêmes leur matière première, ils vendent également de la farine en petit conditionnement pour les emporter à la maison.
Le Luxembourg avant les Pays-Bas
La boulangerie est livrée quotidiennement depuis l’atelier de Bruxelles et aucun produit n’est reproposé le lendemain. «Pour éviter le gaspillage, nous travaillons avec des associations ou des initiatives solidaires pour que les invendus soient redistribués et qu’il n’y ait aucune perte», explique le responsable du marché Benelux.
Pour le moment, l’adresse du quartier de la gare est la seule prévue au Luxembourg. «Mais nous regardons pour peut-être développer des comptoirs de vente dans des boutiques déjà existantes, à l’image de ce que nous réalisons aussi en Belgique.» En attendant, ce sont les Pays-Bas qui sont dans le viseur, «avec une ouverture à Amsterdam d’ici un à deux ans», conclut Arnaud Rasquinet.
Chambelland: 2 Rue de la Grève, Luxembourg-ville (Gare), 27 93 59 49
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?