Temps fort incontournable pour les annonceurs et professionnels de la communication du pays, le MMMédiashow 2024 s’est tenu ce mercredi 25 octobre au Kinepolis Kirchberg. Un peu plus de 300 professionnels du secteur sont venus découvrir l’écosystème Paperjam+Delano et les opportunités qu’il offre. Un événement propice aux rencontres et au networking.
Le CEO de Maison Moderne, , et le président de Markom, , ont lancé le «Brand manager of the Year». Ce nouveau concours annuel veut récompenser le travail des directeurs de communication et des responsables marketing. Il sera décerné par un grand jury composé de plus de 500 brand managers identifiés. «Les brand managers seront classés dans une des quatre catégories: institutionnel, retail & hospitality, services et Place financière. Les votes se feront du 6 novembre au 6 décembre. Une invitation sera envoyée aux brand managers et à Luxembourg-Clausen, au Malt», a dévoilé André Hesse.
Pour figurer parmi les brand managers, envoyer un mail à [email protected].
Des challenges à relever
L’événement s’est poursuivi avec la table ronde «Challenges 2024», animée par André Hesse et Mike Koedinger qui ont questionné un panel de professionnels du monde de la communication: (Post), Sophie Haas (Foyer) et Luc Scheer (Croix-Rouge).
Alors que cette période de l’année marque la saison des budgets pour les entreprises, les participants ont évoqué leurs challenges pour l’an prochain. «Le premier grand challenge sera de faire connaître la diversification de nos métiers. 98% connaissent Foyer comme une compagnie d’assurance, mais nous avons aussi développé le leasing privé et le courtage en crédit immobilier. Un des enjeux sera de capter le client et le prospect à différents moments de sa vie», a indiqué la responsable marketing et communication de Foyer, Sophie Haas, qui cite aussi «une meilleure harmonie entre l’off-line et l’online». La dimension RSE est aussi un challenge qui s’impose au secteur, a-t-elle souligné.
À ce titre, la DRH, directrice de la communication et de la RSE de Post, Isabelle Faber, milite pour une «communication plus responsable» et compte parmi les autres challenges de 2024 l’attraction de collaborateurs et de talents, la mise en place d’une safe place, un environnement rassurant et porteur de sens qui répondra dans le même temps au challenge de la main-d’œuvre, ou encore la formation aux nouvelles technologies.
Le directeur de la communication de la Croix-Rouge, Luc Scheer, définit le principal challenge de 2024 comme étant la peur. Une peur qu’il faudra surmonter. «Nous vivons dans un monde anxiogène et nous abordons 2024 avec des crises multiples, de l’inflation, le réchauffement climatique… Nous ne devons pas abandonner les gens face à cette peur et porter des messages qui soient source de solutions», a-t-il défendu.
Lire aussi
Lors de la table ronde, il a été question de la confiance entre une marque et son agence de communication ou agence média. Comment la susciter et surtout, comment la maintenir? Avec de la «transparence, des process clairs et standardisés et des objectifs clairement exposés et compris», selon Sophie Haas. Isabelle Faber est allée un cran plus loin, évoquant aussi l’importance de l’écoute et la co-construction. «Chercher à devenir le premier annonceur du Luxembourg, c’est devenu un peu has been!», a-t-elle lancé avant d’insister sur l’importance de l’engagement dans la durée et l’acquittement des factures en temps et en heure pour maintenir un climat de confiance. «C’est du donnant-donnant, ça doit aller dans les deux sens», pense-t-elle.
Lumière sur ces tendances qui marqueront 2024
Les professionnels participants à la table ronde ont aussi évoqué l’IA et ses débouchés en termes d’opportunités. «C’est une formidable opportunité pour mieux cibler certains publics et avoir des messages plus adaptés, en développant une interactivité. On va encore se casser la figure deux ou trois fois, mais c’est un enjeu pour nous tous, et nous sommes parmi les premiers responsables pour que son développement se fasse dans le respect de chacun», a souligné Luc Scheer. 173 personnes présentes dans l’assemblée pensent d’ailleurs que l’IA permettra d’améliorer la performance du marketing digital, contre une cinquantaine qui pensent le contraire ou se déclarent indécis.
Le native advertising et les live experiences se présentent aussi comme des opprtunités. 235 personnes assistant au MMMediashow se sont prêtées au jeu des questions-réponses. Sur la question du native advertising, 132 pensent qu’il jouera un rôle important en 2024. 162 envisagent de jouer la carte du live experience dans leur stratégie 2024.
L’employer branding qui doit aussi inclure les collaborateurs comme des parties prenantes de ce type de stratégie. 194 personnes dans la salle comptent l’améliorer en 2024.
Lors des questions-réponses conduites par , plusieurs tendances ont émergé. Pour une grande majorité de personnes présentes dans la salle, l’avenir du papier comme support a encore de beaux jours, 143 pensent ainsi que «the print is not dead».
Enfin, autre tendance qui émerge: la volonté de cibler davantage les expatriés: 149 professionnels présents dans la salle y comptent bien.
MMMediaplanner 2024
Principal temps fort de l’événement: la présentation par le CEO de Maison Moderne, Mike Koedinger, du MMMediaplanner pour 2024. Il a souligné la nécessité de mener une étude média globale correspondant aux besoins des annonceurs. D’ailleurs, dans la salle, 194 autres professionnels partageaient son avis. «Luxembourg est un marché de 866.000 personnes, dont 221.000 frontaliers. C’est un marché particulier. Luxembourg est un “business Powerhouse”. Alors que le marché est complexe, Luxembourg dispose de peu de data publique, et maintenant l’étude plurimédia est à l’arrêt. Cette étude média globale devra être réalisée au moins en quatre langues et s’intéresser aux frontaliers. Maison Moderne a déclaré son intérêt à rejoindre le pool d’entreprises et d’institutions qui souhaitent réaliser et financer cette étude.
Voici les 10 highlights du MMMediaplanner:
1. Paperjam, le flagship media brand de Maison Moderne. Dans le magazine mensuel ou sur paperjam.lu, Paperjam propose bien des opportunités: B2C, B2B et B2G (business to government). Avec 102.100 lecteurs et 70.000 followers sur Linkedin, Paperjam dispose d’un solide écosystème: dossiers enjeux, suppléments thématiques, newsletter. 58% des lecteurs ont de 35 à 65 ans, et 31,4% sont âgés de moins de 35 ans.
2. Delano, la voix de la communauté financière et des expatriés luxembourgeois. Le petit frère de Paperjam cible les 65.000 travailleurs du secteur financier, avec cinq publications par an, et un expat guide chaque année avant l’été.
3. Paperjam + Delano Displays. En décembre 2022, Paperjam a changé son format et réduit le grammage de son papier. «Nous vous avons entendu. De plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leur empreinte carbone. Avec ces nouveaux format et papier, Paperjam a réussi à réduire son poids et son empreinte carbone liée à l’impression de 43%», a rappelé le CEO Mike Koedinger. À cette occasion, Maison Moderne a lancé les Paperjam + Delano Displays qui permettent une diffusion plus ciblée du magazine tout en augmentant le lectorat. On les retrouve chez les employeurs du pays, ou encore au Findel à l’aéroport.
4. Paperjam Architecture + Real Estate. Publication annuelle, le Paperjam Architecture + Real Estate change de format. «Vous nous aviez dit que la publication était trop épaisse. Près de 400 pages quand même. Nous vous avons entendu», a lancé Mike Koedinger. Sa publication se fera désormais deux fois par an.
5. Luxair Inflight Magazine. Ce magazine mis à disposition des deux millions de passagers de Luxair est publié cinq fois par an et permet de cibler des passagers outbound du Luxembourg et de la Grande Région, mais aussi des passagers inbound pour qui le magazine sera le premier contact avec le Luxembourg.
6. Business Guide. Depuis 1997, Paperjam édite son Business guide. La prochaine édition attendue pour le début de l’année offrira un contenu repensé: un format plus maniable, un contenu plus utile avec une nouvelle nomenclature des secteurs d’activité, mais aussi plus intéressant avec l’apport éditorial des journalistes de Paperjam. Cette «business bible» met en avant un millier de biographies.
7. Business club. Le Paperjam + Delano Business club est le premier business club généraliste du pays avec 1.500 membres. Pour 2024, il réserve encore de nombreux événements et temps forts, toujours en lien avec le contenu des journalistes de Paperjam et Delano.
8. FoodzillaGuide. L’actualité Foodzilla est désormais à retrouver chaque mois dans le magazine Paperjam et sur le #Foodzilla guide en ligne, en français sur paperjam.lu, et en anglais sur delano.lu
9. City, le magazine de la capitale. Édité par Maison Moderne, le magazine City est diffusé dans tout le pays à 77.000 exemplaires. C’est par ailleurs le mensuel luxembourgeois avec le plus grand tirage et reach. Un de ses points forts étant l’aspect multi-générationnel de son contenu.
10. Content is King, context is Queen. «Oui, il faut du bon contenu pour faire passer vos messages. Mais LE bon contexte améliore la chance de toucher la bonne cible et augmente la mémorisation du message», a certifié le CEO Mike Koedinger.
Chloé ne dort jamais…
En bonus, Mike Koedinger a annoncé le déploiement de le 1er février 2024. Il «permet de créer et d’optimiser vos campagnes de marketing digital en multiplateformes comme Google, Youtube, Facebook ou Instagram», a expliqué Mike Koedinger.
Cet outil a vocation à créer une campagne et plus de performance pour des budgets qui peuvent démarrer à moins de 500 euros par mois sur l’année. Les clients de Maison Moderne pourront ainsi créer leurs campagnes en self-service, ou bien l’acheter auprès du Media Advisor.