Depuis septembre, le Luxembourg dispose de son (L-DIH), dont la mission est de sensibiliser et d’accompagner les entreprises et PME industrielles dans leurs démarches de transformation digitale dans le champ de l’industrie 4.0 et de les accompagner dans leur parcours de mise en œuvre.
Ce DIH s’intègre dans une initiative européenne, via l’ambitieux programme Digital Europe dont le budget, en voie d’être approuvé, devrait dépasser les 9 milliards d’euros pour la période 2021-2027 (dont plus de 700 millions pour ces pôles d’innovation numériques).
«Notre rôle est de fournir aux entreprises des services personnalisés afin de les aider à réussir leur transformation numérique et à améliorer leur compétitivité», résume Marina Guérin-Jabbour, la responsable du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), hébergé chez Luxinnovation. «Nous assurons une mise en relation de ces entreprises avec des prestataires de services informatiques disposant de l’expertise la plus pertinente. De plus, nous donnons accès à des plates-formes technologiques, à des solutions de prototypage et à des conseils financiers, ainsi qu’à de la formation et au développement des compétences.»
Un outil-clé
Clairement, le L-DIH a pour vocation de devenir un des outils-clés pour la mise en œuvre de la stratégie économique axée sur les données du gouvernement. «Cela permet de capter les dernières avancées technologiques numériques et de réaliser l’économie numérique de demain, en fédérant entreprises, pouvoir public et recherche», précise Mme Guérin-Jabbour.
En se positionnant comme la plate-forme nationale unique pour fournir des services de transformation numérique avec le soutien de partenaires centrés sur l’industrie 4.0, le L-DIH vise à connecter l’écosystème de l’industrie 4.0 au Luxembourg.
L’expertise fournie permet à la fois aux entreprises et PME de disposer de services personnalisés dans le cadre de leur transformation numérique et aux fournisseurs de solutions et services d’augmenter leur portefeuille de clients et de promouvoir leurs compétences technologiques et leurs conseils.
Le portefeuille des services du L-DIH se décline alors en de multiples facettes et va bien au-delà de la seule mise en relation d’un prestataire avec une entreprise à la recherche d’un service ou d’un soutien.
La liste n’est sans doute pas exhaustive, mais les services offerts sont aussi variés que l’accès aux formations pour les entreprises afin d’améliorer ou transférer les compétences de leurs employés, la veille informative pour identifier l’évolution des besoins en termes de compétences, la sensibilisation des entreprises à la transformation digitale, le soutien des entreprises pour avoir accès aux différentes formes d’investissement et aides nationales et européennes, l’accès à une ou plusieurs infrastructures partagées avec des partenaires et aux réseaux européens via les autres DIH du Vieux Continent…
Élaboration de plans stratégiques
«Ce qui compte, au départ, c’est de déterminer avec ces entreprises la forme que prendra leur transformation numérique et les processus et technologies dont elles auront besoin», indique Mme Guérin-Jabbour. L’idée est aussi d’évaluer leur maturité numérique et d’analyser la façon dont elles peuvent encore progresser. Cela passe aussi par l’identification des autres acteurs qui opèrent dans le même champ d’activité. «L’un des effets de la numérisation est de radicalement bouleverser le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Il est donc essentiel de savoir toujours bien se positionner au sein de son propre environnement. C’est aussi pour cela que nous sommes là pour élaborer des plans stratégiques permettant d’aider les entreprises à émerger et à réussir dans ce paysage en évolution rapide et permanente.»
Nous pourrons considérer que ce hub est une réussite à partir du moment où nous pourrons nous impliquer dans les grands projets de transformation numérique des entreprises, depuis les premières étapes jusqu’à leur mise en œuvre.
L’initiative du L-DIH a été portée par Luxinnovation et la Fedil, et appuyée par une enquête menée au printemps 2018 auprès de 123 entreprises (dont près de la moitié du secteur industriel) portant sur leurs besoins de transformation numérique. La mise en place de ce pôle d’innovation numérique au Luxembourg a ensuite été le fruit d’un partenariat auquel se sont joints le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) et le Fonds National de la Recherche (FNR).
Au cours de ces premiers mois d’activité, le Luxembourg Digital Innovation Hub a commencé à prendre ses marques sur le marché et entamé son travail d’évangélisation et d’information auprès des acteurs concernés. «Nous pourrons considérer que ce hub est une réussite à partir du moment où nous pourrons nous impliquer dans les grands projets de transformation numérique des entreprises, depuis les premières étapes jusqu’à leur mise en œuvre», prévient Marina Guérin-Jabbour.
«Un autre indicateur-clé est de savoir si les entreprises reviennent nous consulter après avoir établi les premiers contacts, afin de solliciter un soutien supplémentaire pour leurs prochaines étapes. Nous espérons également offrir aux entreprises et aux fournisseurs de solutions la possibilité d’étendre leurs activités au-delà de nos frontières nationales.»