Dans un post Facebook publié lors de la Journée de l’Europe le 9 mai, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) indique qu’il est intervenu 132 fois à l’étranger au cours de l’année 2022, «42 fois en France, 89 fois en Allemagne et une fois en Belgique».
Mais la collaboration du CGDIS avec des pays étrangers n’est pas qu’opérationnelle. Dans son poste, il précise que «le CGDIS collabore avec ses collègues européens dans de nombreux autres domaines afin de se préparer au mieux pour les missions communes. Cette collaboration prend la forme de formations, d’exercices, de conférences et d’échanges réguliers à un niveau local, régional et européen.»
Mettant l’accent sur la coopération, avec les pays limitrophes du Luxembourg, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours conclu: «Nous sommes fiers que la coopération avec nos pays voisins soit si efficace et nous continuerons à accorder beaucoup d’importance à une bonne collaboration.»
Et l’année 2023 a déjà été l’occasion pour le CGDIS de se mobiliser à l’étranger. Après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, plusieurs experts pour soutenir les équipes de secours qui étaient présentes sur place.