Nouvelle ligne pour CFL Multimodal. L’entreprise luxembourgeoise annonce le développement d’une liaison Sète-Poznan, en collaboration avec la Portugaise Klog Logisitcs Solutions.
Celle-ci vise à «assurer l’approvisionnement en produits d’ameublement pour Ikea sur le marché espagnol et en vêtements de mode pour Inditex, propriétaire de marques telles que Zara, Bershka et Massimo Dutti, à Poznan où l’entreprise espagnole dispose de son entrepôt pour les commandes en ligne en Europe centrale», détaillent les deux entreprises. Ceci, via un aller-retour par semaine, chaque train pouvant accueillir jusqu’à 38 remorques de produits. Le trajet s’effectue en «moins de 48 heures». La liaison a commencé dès octobre 2022, même si les entreprises ont attendu ce mardi 7 mars pour l’annoncer officiellement.
CFL Multimodal agit en tant qu’opérateur intermodal et Klog Logisitcs Solutions comme commanditaire principal du train et prestataire de logistique pour Ikea et Inditex.
«En tant que principal fournisseur de traction, CFL cargo couvre plus de 2.000km entre le terminal de VIIA-Sète et Poznan sans s’arrêter aux terminaux en cours de route. Captrain Polska reprend la traction en Pologne», ajoutent les deux entreprises.
Une ligne parallèle à Bettembourg-Poznan
Les partenaires estiment que cette ligne permettra, en évitant d’autres modes de transport plus polluants, de réduire les émissions de 12.000 tonnes de CO2 par an.
Nouvelle ligne, ou prolongation ? Pour rappel, celle-ci .
«Le train Sète-Poznan circule en direct et complète l’offre existante entre Poznan et Bettembourg-Dudelange, qui circule actuellement avec quatre allers-retours par semaine», répond l’opérateur intermodal. Tout en précisant que le projet n’a «pas nécessité d’investissement spécifique en matière d’infrastructure». CFL Multimodal dispose, en plus du Luxembourg, de licences ferroviaires et certificats en Belgique, Allemagne, France et Suède.

Réseau de trains de combiné de CFL Multimodal. (Photo: CFL Multimodal)