Jan Löwenguth (Manuport) et Marc Wengler (CFL) se sont mis d’accord au 1er janvier 2023 pour une entrée des CFL au capital de Manuport. (Photo: CFL)

Jan Löwenguth (Manuport) et Marc Wengler (CFL) se sont mis d’accord au 1er janvier 2023 pour une entrée des CFL au capital de Manuport. (Photo: CFL)

Le groupe CFL a acquis 64,5% d’actions dans Manuport, elle-même actionnaire à 50% de Luxport. Les deux groupes ainsi réunis veulent favoriser les synergies entre leurs offres pour développer le Luxembourg comme hub multimodal européen.

Avec ses 285 salariés et son chiffre d’affaires de 63,1 millions d’euros en 2021, Luxport a tapé dans l’œil des CFL. Ces derniers annoncent leur entrée au capital du groupe logistique de Mertert. Plus précisément, l’entreprise ferroviaire a acquis «64,5% des actions de la société Manuport, elle-même actionnaire de Luxport à hauteur de 50%», détaille-t-elle à Paperjam. Soit 32,25% du total.

L’objectif pour les CFL: «Renforcer leur pôle d’activités fret qui comprend déjà des activités ferroviaires et logistiques et le diversifier avec des infrastructures et activités complémentaires telles que le transport fluvial ou la logistique de produits en vrac.»

Les deux groupes devraient favoriser les synergies entre leurs services fret en renforçant l’offre trimodale rail/route/fluvial, de et vers les grands ports maritimes européens. Ils souhaitent développer ensemble une offre intermodale à destination des chargeurs.

«Nous poursuivons notre objectif de développer le Luxembourg comme hub multimodal européen», résume directeur général des CFL. Son groupe, en 2021 est aussi le