Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange poursuit son plan d’investissement en faveur de la transition énergétique. Après l’installation d’une troisième grue portique, le site se concentre désormais sur l’électrification de ses véhicules, avec le remplacement progressif des tracteurs thermiques par des modèles électriques. Une initiative qui «contribue de manière significative à l’électrification de nos activités et à la réduction de l’empreinte carbone sur le terminal», précise CFL Multimodal dans son communiqué.
Pour mener à bien cette transition, une convention de cofinancement a été signée en 2022 entre l’European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency (Cinea) et CFL Terminals, en partenariat avec CFL Multimodal. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet d’investissement Pulse, financé à 30% par la Commission européenne via le programme Connecting Europe Facility (CEF). Doté d’une enveloppe de 7,7 millions d’euros, Pulse vise à moderniser le terminal intermodal à travers cinq axes stratégiques: capacité, automatisation, digitalisation, décarbonisation et modernisation.
Depuis novembre 2024, quatre tracteurs électriques de la marque Mol ont ainsi été mis en service. Grâce à cette nouvelle flotte, le terminal intermodal anticipe une réduction de sa consommation de gazole. Celle-ci devrait passer de 144.770 litres en 2022 à environ 30.000 litres d’ici 2025. Parallèlement, les émissions de CO2 baisseront de manière significative, passant de 449 tonnes en 2022 à environ 90 tonnes en 2025. L’investissement dans ces nouveaux tracteurs, incluant les équipements associés et la borne de recharge, s’élève à 1,5 million d’euros.
Des bénéfices au-delà de l’écologie
Outre l’aspect écologique, ces tracteurs présentent d’autres avantages. Ils réduisent notamment les nuisances sonores et les vibrations, permettant de réduire la pollution sonore dans les alentours du terminal. L’absence d’odeur de gaz d’échappement et une transition fluide des vitesses améliorent également les conditions de travail des agents.
Les nouveaux tracteurs sont aussi dotés de tablettes connectées au réseau 5G. Ces dernières se révèlent particulièrement utiles pour l’équipe opérationnelle, qui peut désormais «non seulement mieux anticiper les commandes grâce à ces dispositifs, mais également optimiser son flux de travail», explique la compagnie.

Les nouveaux tracteurs sont dotés de tablettes connectées au réseau 5G. (Photo: CFL Multimodal)
«Grâce à l’introduction de nos nouveaux tracteurs électriques, nous franchissions un pas décisif vers une transition énergétique durable, tout en réduisant notre empreinte carbone et en modernisant nos opérations. Un dernier pas nous reste à faire pour décarboner totalement nos activités et nous espérons pouvoir le franchir d’ici à 2027», a déclaré le directeur général de CFL Terminals, Laurent Erhard.