Impossible de ne pas voir le flux de clients dans le CFL Cactus Shoppi de la gare de Luxembourg. Près de , le commerce de proximité semble avoir trouvé son public auprès des usagers de la gare le plus fréquentée du pays et, pour Cactus, «c’est un véritable succès, nous constatons que les clients attendaient une offre à emporter», commente le COO de Cactus Shoppi, Jean-Paul Leesch.
Notre objectif est que dans chaque automate, un tiers de l’assortiment soit lié au développement durable.
Ce point de vente devrait être complété par l’arrivée de distributeurs de vente, d’abord à la Gare Centrale avant la fin de cette année, puis dans dix autres gares du pays. «Notre objectif est que dans chaque automate, un tiers de l’assortiment soit lié au développement durable. Nous voulons par exemple introduire des produits bio comme la barre aux céréales de la marque Alnatura mais aussi des kits de réparation pour vélos», abonde le responsable.
CFL Cactus Shoppi poursuivra son maillage
Quant à l’enseigne CFL Cactus Shoppi, elle devrait se dupliquer dans six autres gares, à commencer par Mersch où l’ouverture se profile pour la fin de l’année prochaine, selon Jean-Paul Leesch. «Nous étudions avec les CFL l’installation de CFL Cactus Shoppi dans d’autres gares, les CFL étant très actifs dans la rénovation des infrastructures, une réflexion se porte à chaque réaménagement», glisse-t-il.
Les grands projets d’infrastructure des CFL laissent en tout cas profiler des rénovations majeures à Luxembourg-Ville (2025), Howald (2026), Bettembourg (2027) mais aussi Ettelbruck (2027) selon le dernier de la compagnie.
À la Gare Centrale de Luxembourg, la coentreprise prévoit l’ouverture, dans le courant de l’année prochaine, d’une zone «seat & relax» proche de la salle d’attente avec des services ciblés tels que la vente de journaux, de jeux et de boissons.
Une zone de chalandise plus large que la gare
Cette offre est complémentaire à celle du point de vente situé au cœur de la salle des pas perdus, qui compte 1.500 références sur près de 150 m2. Celle-ci n’attire pas seulement les usagers du rail, selon Jean-Paul Leesch: «Des clients viennent aussi de l’extérieur de la gare, comme des travailleurs du quartier par exemple».
De quoi freiner l’activité des Cactus Marché situés de part et d’autre de la gare à Bonnevoie et à la rue de Strasbourg? «Non, ce sont des magasins de proximité avec un assortiment plus large qui répond à d’autres besoins», tempère le COO.
Cactus Shoppi met l’accent sur les produits à consommer directement, dits de convenance. L’enseigne a pris racine dans des réseaux de stations-service comme Total et Gulf pour ne citer que les principales, mais compte aussi une implantation en stand-alone à Mamer. Forte d’une quarantaine de points de vente, elle célèbre cette semaine ses quinze années d’existence avec ses affiliés.
Lire aussi
Jean-Paul Leesch dit d’ailleurs reconnaître les évolutions du marché de la proximité et y répondre avec une offre adaptée. «Nous aimerions développer Cactus Shoppi dans le stand-alone, nous sommes à l’écoute de tout candidat affilié».
Mais le segment de la convenance attire d’autres retailers. De son côté, le luxembourgeois souligne les dimensions de proximité et de collaboration avec des producteurs et fournisseurs locaux. «C’est une force que d’autres concurrents n’ont pas», conclut le COO.