Suite à des retards de livraison, les travaux de modernisation de la gare de Luxembourg se prolongeront au-delà de l’échéance initialement fixée, le 11 septembre 2022. (Photo: Matic Zorman/archives) 

Suite à des retards de livraison, les travaux de modernisation de la gare de Luxembourg se prolongeront au-delà de l’échéance initialement fixée, le 11 septembre 2022. (Photo: Matic Zorman/archives) 

Mauvaises nouvelles pour les usagers du rail. Les CFL annoncent d’importants retards dans les travaux de modernisation de la partie sud de la gare de Luxembourg. Les perturbations vont donc s’étendre bien au-delà de la rentrée…

«Suite à des retards de livraison considérables», les travaux de modernisation et l’extension de la gare de Luxembourg devraient se prolonger jusqu’en novembre. Les Chemins de fer luxembourgeois ont expliqué faire face à des retards de livraison importants de la part d’un fournisseur d’éléments indispensables à la réalisation des travaux par rapport au planning initialement prévu, comme des signaux LED, des mâts, des compteurs d’essieux, ou encore des câbles de signalisation.

De facto, les travaux se prolongeront au-delà de l’échéance initialement fixée, le 11 septembre 2022. La prolongation des travaux aura des impacts sur la circulation des trains du Sillon lorrain (ligne 90) et de l’axe Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange (ligne 60) jusqu’au 20 novembre 2022.


Lire aussi


Priorité aux horaires de pointe

Les CFL assurent avoir déjà mis en place des horaires adaptés afin de réduire les perturbations ferroviaires et privilégier en priorité le maintien des trains pendant les heures de pointe.

En résumé, l’interruption complète du trafic sur le tronçon Luxembourg – Bettembourg, utilisé aussi bien par les trains du Sillon lorrain (ligne 90) que par ceux de la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange), reste limitée à trois semaines consécutives (du 16 juillet 2022 au 7 août 2022 inclus), ainsi qu’à la période des vacances de la Toussaint (29 octobre 2022 au 6 novembre 2022 inclus). Des bus de substitution entre Luxembourg et Bettembourg, ainsi qu’entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette, seront mis en place.

En dehors de ces périodes, les CFL mettront en place des horaires adaptés. Entre le 8 août et le 11 septembre prochains, tous les trains du Sillon lorrain (ligne 90) auront comme départ ou terminus la gare de Bettembourg au lieu de la gare de Luxembourg, de sorte que les voyageurs devront changer de train en gare de Bettembourg et utiliser les trains de l’axe Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange (ligne 60) pour compléter leur voyage (temps de trajet rallongé en moyenne de 10 minutes).

Une rentrée difficile

À la rentrée, du 12 septembre au 29 octobre, les priorités seront mises sur les trains les plus fréquentés. Durant les heures de pointe, avant 9h et après 16h, la circulation des trains se fera selon l’horaire habituel des trains TER du Sillon lorrain (ligne 90).

Par contre, entre 9h et 16h, tous les trains du Sillon lorrain (ligne 90) auront comme départ ou terminus la gare de Bettembourg au lieu de la gare de Luxembourg de sorte que les voyageurs devront changer de train en gare de Bettembourg et utiliser les trains de la ligne 60 pour compléter leur voyage.

L’opération sera répétée du 7 novembre au 20 novembre 2022. Rappelons que, pendant la semaine de congé scolaire de la Toussaint, du 29 octobre au 6 novembre, le tronçon Luxembourg – Bettembourg sera également complètement fermé.

Jusqu’au 20 novembre, les CFL recommandent aux usagers de régulièrement s’informer sur les horaires. Les CFL assurent que les horaires des bus de substitution seront disponibles au moins une semaine à l’avance des travaux. Les horaires adaptés seront, eux, disponibles au plus tard quatre semaines avant le début de cette phase des travaux.