Troisvierges est le point de départ de l’un des circuits proposés dans le cadre de l’opération «Vëlosummer 2020». (Photo: Shutterstock)

Troisvierges est le point de départ de l’un des circuits proposés dans le cadre de l’opération «Vëlosummer 2020». (Photo: Shutterstock)

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a fait le point le 31 juillet sur les nombreuses possibilités de découvrir le Grand-Duché à bicyclette.

La petite reine est à l’honneur chez le Grand-Duc!  (DP), ministre du Tourisme, n’en finit plus d’en faire la promotion, rappelant de nouveau toutes les facilités à disposition des cyclistes lors d’une conférence de presse le 31 juillet.

«Le Luxembourg est le pays du vélo. Il existe une centaine de pistes cyclables, ainsi que de nombreuses pistes régionales, qui permettent de découvrir des sites uniques et des paysages variés. Nous promouvons le tourisme actif!», lance Lex Delles.

Cet été, a été lancée: à partir du 1er août, six tronçons de route seront ainsi fermés pour laisser le champ libre aux cyclistes. Elles resteront néanmoins ouvertes aux riverains et aux machines agricoles, et certaines de ces portions ne seront fermées que le week-end.

Plusieurs combinaisons sont possibles parmi les circuits proposés, à l’instar du (85 kilomètres), qui invite naturellement à la dégustation de vins, ou encore des 27 kilomètres , pendant lesquels une halte s’imposera à Nospelt pour découvrir les «Péckvillercher», ces oiseaux siffleurs en céramique.

Un deuxième projet est par ailleurs en réflexion pour organiser des circuits spécifiques pour les VTT.

Pédaler tout confort

Et le pays est aux petits soins avec les accros de la pédale: ils peuvent notamment profiter du service «Move, we carry», géré par la Direction générale du tourisme en collaboration avec les Voyages Emile Weber.

Le principe: les cyclistes laissent leurs bagages au prestataire, qui se charge de les transporter gratuitement d’un hébergement à l’autre. Le service est offert à condition d’avoir réservé au minimum deux nuits dans deux hébergements différents.

De quoi favoriser l’usage des pour soutenir le secteur de l’hôtellerie.

Cet été, les trains sont par ailleurs organisés pour pouvoir accueillir davantage de vélos dans les wagons.

Il existe enfin , où les cyclistes sont notamment assurés de trouver du matériel de réparation et un local à vélos sécurisé.

Les six circuits «Vëlosummer 2020» sont les suivants:

- VëloViaNorden (36km; départ: Wilwerdange/Troisvierges-gare, arrivée: Wilwerwiltz-gare; route interdite au trafic motorisé durant les week-ends du 1er et 2 août, ainsi que du 15 et 16 août 2020)

- Mamer-Keispelt-Kopstal (27km; départ/arrivée: Lycée Mamer/gare de Mamer; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)

- Vallées de la Mamer et de l’Alzette (40km; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)

- Vallées de la Syre et de l’Alzette (55km ; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

- Tour du Guttland et de la Moselle (85km; départ/arrivée: Mondorf Christophorus; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

- VéloExpresswee (27km, départ: gare de Belval, arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

Informations pratiques:

: pour commander la carte des circuits et s’informer sur les réseaux cyclables

: pour avoir des informations sur le service de transport de bagages

: pour réserver un hébergement labellisé pour les cyclistes

: pour télécharger des cartes et des circuits pour les vélos de route et les VTT

: pour trouver des informations générales sur les sorties et les activités touristiques