LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

tourisme

Cet été, le cycliste est roi au Luxembourg



Troisvierges est le point de départ de l’un des circuits proposés dans le cadre de l’opération «Vëlosummer 2020». (Photo: Shutterstock)

Troisvierges est le point de départ de l’un des circuits proposés dans le cadre de l’opération «Vëlosummer 2020». (Photo: Shutterstock)

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a fait le point le 31 juillet sur les nombreuses possibilités de découvrir le Grand-Duché à bicyclette.

La petite reine est à l’honneur chez le Grand-Duc! Lex Delles  (DP), ministre du Tourisme, n’en finit plus d’en faire la promotion, rappelant de nouveau toutes les facilités à disposition des cyclistes lors d’une conférence de presse le 31 juillet.

«Le Luxembourg est le pays du vélo. Il existe une centaine de pistes cyclables, ainsi que de nombreuses pistes régionales, qui permettent de découvrir des sites uniques et des paysages variés. Nous promouvons le tourisme actif!», lance Lex Delles.

Cet été, l’opération «Vëlosummer 2020» a été lancée: à partir du 1er août, six tronçons de route seront ainsi fermés pour laisser le champ libre aux cyclistes. Elles resteront néanmoins ouvertes aux riverains et aux machines agricoles, et certaines de ces portions ne seront fermées que le week-end.

Plusieurs combinaisons sont possibles parmi les circuits proposés, à l’instar du tour Guttland/Moselle (85 kilomètres), qui invite naturellement à la dégustation de vins, ou encore des 27 kilomètres entre Mamer et Kopstal , pendant lesquels une halte s’imposera à Nospelt pour découvrir les «Péckvillercher», ces oiseaux siffleurs en céramique.

Un deuxième projet est par ailleurs en réflexion pour organiser des circuits spécifiques pour les VTT.

Pédaler tout confort

Et le pays est aux petits soins avec les accros de la pédale: ils peuvent notamment profiter du service «Move, we carry», géré par la Direction générale du tourisme en collaboration avec les Voyages Emile Weber.

Le principe: les cyclistes laissent leurs bagages au prestataire, qui se charge de les transporter gratuitement d’un hébergement à l’autre. Le service est offert à condition d’avoir réservé au minimum deux nuits dans deux hébergements différents.

De quoi favoriser l’usage des bons mis à disposition des résidents pour soutenir le secteur de l’hôtellerie.

Cet été, les trains sont par ailleurs organisés pour pouvoir accueillir davantage de vélos dans les wagons.

Il existe enfin 95 hébergements labellisés Bed&Bike , où les cyclistes sont notamment assurés de trouver du matériel de réparation et un local à vélos sécurisé.

Les six circuits «Vëlosummer 2020» sont les suivants:

- VëloViaNorden (36km; départ: Wilwerdange/Troisvierges-gare, arrivée: Wilwerwiltz-gare; route interdite au trafic motorisé durant les week-ends du 1er et 2 août, ainsi que du 15 et 16 août 2020)

- Mamer-Keispelt-Kopstal (27km; départ/arrivée: Lycée Mamer/gare de Mamer; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)

- Vallées de la Mamer et de l’Alzette (40km; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)

- Vallées de la Syre et de l’Alzette (55km ; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

- Tour du Guttland et de la Moselle (85km; départ/arrivée: Mondorf Christophorus; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

- VéloExpresswee Esch-Belval/Luxembourg (27km, départ: gare de Belval, arrivée: gare de Pfaffenthal/aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

Informations pratiques:

Velosummer.lu : pour commander la carte des circuits et s’informer sur les réseaux cyclables

Movewecarry.lu : pour avoir des informations sur le service de transport de bagages

Bedandbike.lu : pour réserver un hébergement labellisé pour les cyclistes

Geoportal.lu : pour télécharger des cartes et des circuits pour les vélos de route et les VTT

Visitluxembourg.lu : pour trouver des informations générales sur les sorties et les activités touristiques