ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

L’IA séduit hollywood

Ces start-up qui savent quel film vous voulez voir



245562.jpg

L’économie du cinéma a complètement changé avec le développement du streaming et de Netflix et consorts. Investir dans le produit que le public va aimer, le Graal d’Hollywood. (Photo: Shutterstock)

L’économie du cinéma change, la consommation de films aussi. Comment un investisseur ou un producteur pourrait savoir quoi financer ou réaliser? Grâce à l’intelligence artificielle!

100% des gagnants ont tenté leur chance. L’imparable slogan de la Française des jeux n’est plus très loin de celui de la start-up belge ScriptBook. La lecture d’un script suffit à prédire le succès financier du film à venir, assure-t-elle, grâce à son intelligence artificielle. Elle aurait atteint 86% de réussite, rappelle Presse-Citron .

Une autre start-up, à Los Angeles, va encore bien plus loin et est en train de conquérir Hollywood. Non seulement Cyneletic a des statistiques et des données sur les performances des films, mais le travail effectué pour nourrir son intelligence artificielle permet même de comparer la future performance des films en fonction de l’actrice principale, par exemple.

Le «bankable» industrialisé, en quelque sorte.