67 start-up ont pitché lors de l’Arch summit. 15 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition de Fit4Start. (Photo: Nathan Ernst/Luxinnovation)

67 start-up ont pitché lors de l’Arch summit. 15 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition de Fit4Start. (Photo: Nathan Ernst/Luxinnovation)

Les 15 start-up participant à la 13e édition du programme d’accélération Fit4Start viennent d’être sélectionnées. 10 sont spécialisées dans le digital et les données, cinq dans les technologies de la santé. On compte cinq Luxembourgeoises.

On connaît le nom des 15 start-up qui composent la 13e promotion de Fit4Start. Le programme d’accélération luxembourgeois a attiré cette année 303 jeunes pousses de 58 pays différents. 67 d’entre elles, présélectionnées, ont pitché leurs projets lors de l’Arch summit, mercredi 26 et jeudi 27 octobre, devant un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs. Ont été choisies…

… dans la catégorie digital/data drive

2AM – Advanced Materials & Additive Manufacturing (Lettonie), spécialisée dans l’impression 3D robotisée de structures de fusées de grande taille.

DèsVu Stays (Luxembourg), plateforme de mise en relation des fournisseurs de logements du monde entier avec des entreprises multinationales.

DPhi (Belgique), développe et éduque à l’intelligence artificielle pour tous.

Eyrene (États-Unis), AI SaaS (logiciel en tant que service utilisant l’intelligence artificielle) pour les audits de vente au détail.

Fundis ESG (Luxembourg). Elle développe des flux de travail ESG digitaux et les implémente dans les processus quotidiens de gestion de fonds.

Gonuggets (Luxembourg), exploite l’intelligence artificielle pour les marques natives du numérique afin d’accroître la portée et les revenus de leur commerce électronique.

Stargate RTK (Estonie), fournisseur de services de correction de systèmes de positionnement par satellites afin de permettre une navigation précise pour la conduite autonome, les drones industriels, la cartographie et les applications IoT (Internet des objets).

U Impact (Allemagne), outil de marque blanche B2B basé sur une interface d’investisseur de détail pour une transparence sur les investissements durables et les données comportementales des utilisateurs, pour augmenter les entrées de fonds.

Warden Machinery (Lettonie) propose des solutions de vision par ordinateur pour le contrôle des processus de fabrication dans les mines et la sidérurgie.

Wiretwin (Luxembourg), jumeau virtuel intégré d’une installation permettant aux gestionnaires de biens immobiliers d’économiser des coûts et des ressources, d’être plus durables et d’accroître la transparence.

… dans la catégorie technologies de la santé

Poly Diagnostics (Ukraine) propose des produits de diagnostic auxquels il faut ajouter directement l’échantillon clinique pour tester plusieurs agents pathogènes, de manière plus rapide et économique qu’avec un processus classique.

Posture AI (Corée) veut résoudre les problèmes de colonne vertébrale avec des dispositifs d’intelligence artificielle intégrés dans des produits de correction de la posture.

Surge (France) développe un kit de prélèvement sanguin, couplé à un algorithme d’intelligence artificielle intégrant des données cliniques et immunitaires, afin de prédire les complications postopératoires.

VSPINE/MDSIM (Belgique) veut aider les chirurgiens et les sociétés de dispositifs médicaux à développer, simuler, planifier et réaliser des opérations optimales de fusion de la colonne vertébrale.

Wavymeet (Luxembourg) permet aux patients d’entreprendre des programmes de réadaptation cardiaque sans se rendre à l’hôpital.

La Lhoft devient partenaire

Les 15 participantes bénéficieront de six mois de coaching, d’un financement de préamorçage de 50.000 euros et d’un accès privilégié à tous les acteurs clés de l’écosystème des start-up luxembourgeois. Les diplômés du programme qui parviendront à lever des capitaux privés pourront recevoir, en plus, 100.000 euros.

«Cette édition de Fit 4 Start comprendra également des activités de sensibilisation et un coaching spécialisé sur la façon dont les entreprises participantes peuvent avoir un impact positif durable», ajoute le ministre de l’Économie, (LSAP).

Le programme dispose du soutien du Technoport, du Luxembourg-City Incubator, de LuxProvide. Ainsi que, depuis cette année, de la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), nouvelle partenaire.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Tech, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner