avec 1.320 KW, Tarkett avec 1.019 KW ou encore Kronospan avec 4.996 KW: les installations photovoltaïques d’envergure se sont multipliées ces dernières années au Luxembourg. Un phénomène récent, puisque sur les 23 centrales photovoltaïques d’une puissance d’environ 1 MW et plus, 6 l’ont été en 2012 et 2013 – sur des bâtiments publics – et 17 depuis 2020, par des entreprises, suite à des appels d’offre du gouvernement.
La plus importante, datant de 2020, se trouve sur le site de Beidweiler, d’où émet le groupe RTL, avec une puissance de près de 5 MW. Suivie de près par celle de Kronospan à Sanem, installée en 2021.
Dans le pays, les petites installations restent néanmoins ultra-majoritaires: près de 50% ont une puissance de moins de 10 KW et plus de 95% de moins de 100 KW. Sur les 10.329 installations photovoltaïques répertoriées au Luxembourg par l’ILR (au 22 novembre 2022), les grandes centrales représentent moins de 0,2% du total.
Ces grandes installations ont toutefois largement contribué à l’accélération de la croissance du photovoltaïque au Luxembourg, avec près de 40 MW installés depuis 2020 (sur une hausse globale de 117 MW). Désormais, elles représentent près de 14% de la puissance installée du pays.
Des petites centrales de moins de 10 KW sur les toits des ménages à celle de plus de 1 MW des entreprises, «toutes les installations sont bonnes», assure cependant le président de l’association Eurosolar, Paul Zens. Les petites offrent plus de flexibilité, les grandes nécessitant une planification plus complexe. «Il faut commander les panneaux et s’organiser avec Creos, 1 MW représentant une puissance importante, à laquelle le réseau doit se préparer», explique Paul Zens. Mais les installations d’envergure permettent aussi d’installer des panneaux exposés non exclusivement vers le Sud – un dispositif qui ne serait pas rentable avec des centrales plus petites.
40 watts par habitant à Luxembourg-ville
La répartition géographique de la puissance installée de ces installations montre des disparités par commune et semble en défaveur des grandes villes. La capitale, ville la plus peuplée du pays, affiche le taux le plus faible, avec 40 watts par habitant en moyenne, quand la commune de Wincrange atteint 3.460 watts par habitant, pour une moyenne nationale de 463 watts par habitant.
De fait, les zones rurales sont plus productrices que les zones urbanisées: lors du précédent record de production photovoltaïque sur un mois dans le pays, en juillet dernier, le Nord et l’Est présentaient des chiffres élevés (respectivement 11.934 MWh et 11.095 MWh), bien plus que dans les régions denses du centre et du Sud (4.386 MWh et 5.842 MWh).
«Les bâtiments de campagne ont une meilleure exposition que dans les grandes villes», justifie Paul Zens. «Cela s’explique par la densité, la hauteur des bâtiments, qui font de l’ombre, et la taille des toits disponibles.» Mais celui qui est aussi membre du parti déi Gréng et président de la section locale de Luxembourg-ville blâme tout de même une «absence de volonté politique» de la part du collège échevinal de la capitale (une coalition DP et CSV), qui «ne fait rien pour promouvoir le solaire», selon lui.
13 centrales dans le pipeline
La hausse de la puissance installée de photovoltaïque ne devrait en tout cas pas s’arrêter là, avec probablement plus de 300 MW installés dans le pays d’ici la fin de l’année (298,7 MW étaient déjà installés au 22 novembre, contre 277 MW au 31 décembre 2021).
Et les grandes installations continueront largement d’y contribuer: d’autres projets photovoltaïques d’envergure devraient voir le jour dans les mois qui viennent, avec notamment Goodyear prévoyant d’installer pour 4.420 KW à Colmar-Berg. Au total, 13 projets de plus de 1 MW sont déjà en cours de réalisation, pour une puissance totale de près de 20 MW.