Elle culmine à 149 mètres de hauteur et se dresse fièrement en face des quatre tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Cette éolienne, située à Filsdorf, dans la commune de Dalheim, à la limite de la commune de Frisange, est tout un symbole. À vol d’oiseau, elle n’est qu’à 14 kilomètres de la centrale nucléaire française. D’ici à la fin de l’année, le vent commencera à faire tourner ses palmes et produira ses premiers kilowatts heures.
De l’électricité pour 32.500 habitants
Avec cette nouvelle installation, la commune de Dalheim consommera exclusivement, ou presque, de l’énergie renouvelable. Sur le papier, la puissance totale de ce parc éolien est de 21 MW et devrait pouvoir produire annuellement pendant 2.000 heures, pour une quantité d’énergie estimée à 36,6 GWh. Autrement dit, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 8.133 ménages de quatre personnes vivant au Luxembourg. Soit 32.532 personnes. La commune de Dalheim comptait 2.405 habitants en 2022. L’électricité aimant parcourir le chemin le plus court, les foyers de Dalheim seront donc alimentés par ses cinq éoliennes tant qu’elles tourneront. À noter, cette production permettra en outre d’économiser chaque année un total d’environ 23.000 tonnes d’émissions de CO2.
En comparaison, l’éolien possède un rendement productif nettement supérieur au photovoltaïque. Sur les 8.760 heures que comprend une année, le solaire compte entre 900 et 1.000 heures dites de «pleine charge», quand l’éolien en compte le double.
Des éoliennes qui appartiennent (en partie) aux habitants
Actuellement, ce parc éolien, via la société Wandpark Duelem SA, est la propriété de la société Soler, entreprise créée en 2001 à parts égales entre la Société Électrique de l’Our (SEO) et Enovos. Après un an d’exploitation de ce nouveau parc, Soler ouvrira le capital de cette société en question à hauteur de 20%, dédié aux habitants et à la commune de Dalheim, ainsi qu’aux communes voisines de Frisange, Weiler-la-Tour et Mondorf-les-Bains. «Les habitants pourront donc acheter des actions et l’on estime à 6% le rendement de l’investissement», a souligné le directeur de Soler, Paul Zeimet, lors de la présentation officielle du parc, ce mardi 12 septembre, en présence du ministre de l’Énergie, (déi Gréng). Le prix d'une action devrait être de 325 euros et un minimum de cinq actions doit être acquis par un particulier.
5,5 millions d’euros l’éolienne
Pour ce parc de cinq éoliennes, Soler a investi 29 millions d’euros. «On peut estimer qu’une éolienne et l’installation coûtent entre 4 et 5 millions d’euros», a expliqué le directeur de Soler. Il est estimé qu’une éolienne est rentabilisée en 8 à 10 ans, pour une durée de vie totale de 20 ans. Mais la puissance éolienne peut être améliorée en cours de vie grâce à des «repowerings», c’est-à-dire le remplacement de certaines pièces par des technologies plus efficientes.

Pour ce parc de cinq éoliennes, faisant face à la centrale nucléaire de Cattonom, Soler a investi 29 millions d’euros. (Photo: DR)
Moins bruyant qu’un frigo
Le projet du Wandpark Duelem, qui devait compter huit éoliennes dans sa configuration initiale, a été présenté à la commune de Dalheim et a ses habitants une première fois en 2011. Plus de dix plus tard, en raison des études de faisabilité, le projet se concrétise. Pour autant, les riverains n’ont pas exprimé de craintes particulières vis-à-vis de ces cinq éoliennes. D’un autre côté, Soler a réalisé un important travail d’information tout au long de l’avancement du projet. Par exemple sur les normes au niveau du bruit. Au Luxembourg, la législation est très stricte en la matière: une éolienne ne peut pas faire plus de 35 décibels, la nuit. «Dans une maison, un frigo moderne fait 40 décibels», ont souligné les experts de Soler qui mentionnent que les éoliennes sont généralement bien accueillies sur le territoire.
1998, la première éolienne au Luxembourg
C’est en 1998 qu’une première éolienne fut installée sur le territoire du Grand-Duché. Elles étaient déjà au nombre de 23 en 2001 pour un total de 63 désormais, avec une puissance installée représentant près d’un quart de la puissance de production du pays. Avec ce nouveau parc, le pays comptera 68 éoliennes.
Le Luxembourg ne compte pas en rester là puisque pour 2030 le projet de mise à jour du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg pour la période 2021-2030 prévoit une production d’électricité renouvelable basée sur l’énergie éolienne de 1.043 GWh. L’année dernière, la production d’électricité renouvelable basée sur l’énergie éolienne était de 312 GWh.
Pour rappel, , le Luxembourg a couvert 19% de sa consommation nationale par une production nationale d’énergie, dont 16,7% par une production basée sur les sources d’énergies renouvelables (comme l’hydroélectrique, l’éolienne, le biogaz, le photovoltaïque, la biomasse et l’incinération de déchets). Le solde est couvert par les importations nettes à concurrence de 81%.