Les employés à mobilité réduite peuvent s’épargner les difficultés du trajet et aménager leur bureau. De quoi leur permettre de mieux s’insérer sur le marché du travail, indique le professeur d’économie de Stanford, Nicholas Bloom. (Photo: Shutterstock)

Les employés à mobilité réduite peuvent s’épargner les difficultés du trajet et aménager leur bureau. De quoi leur permettre de mieux s’insérer sur le marché du travail, indique le professeur d’économie de Stanford, Nicholas Bloom. (Photo: Shutterstock)

Professeur d’économie à Stanford, Nicholas Bloom a livré pour le Fonds monétaire international (FMI) une analyse intitulée «Le travail à domicile améliore la productivité». Cinq effets positifs qui ne gomment pas d’autres effets négatifs, mais qui peuvent s’entendre.

Le Covid a multiplié le télétravail par dix. L’après-Covid l’a ramené à fois cinq. Si ceux qui sont à l’arrêt tous les jours sur les grandes artères menant vers Luxembourg y sont favorables à 100%, les patrons et autres managers évoquent plus souvent les effets négatifs comme la perte de contact, d’homogénéité de l’équipe ou de «génie créatif». Aujourd’hui, de plus en plus de grands groupes «invitent» tout le monde à revenir au bureau au nom de l’efficacité collective.

Dans ce concert de désaccords, le professeur d’économie de l’Université de Stanford Nicholas Bloom, qui s’appuie sur des études et des données américaines mais aussi européennes et asiatiques, a livré quelques avantages à pérenniser le télétravail.

Une augmentation de salaire de 8%

Pour comprendre pourquoi les employés considèrent que cela vaut 8% de leur salaire, notez que les travailleurs types passent environ 45 heures par semaine au bureau, mais qu’ils passent près de huit heures supplémentaires par semaine dans les transports. Travailler à domicile trois jours par semaine leur fait gagner environ cinq heures par semaine, soit environ 10% de leur temps de travail et de trajet hebdomadaire total. Au Luxembourg, selon le Statec, près d’un résident sur quatre met plus de 40 minutes pour aller de son domicile à son travail, soit une heure et demie par jour. Pour les frontaliers français, un trajet de 44 kilomètres prend en moyenne 53 minutes sur la route et 47 à 58 minutes pour faire Metz-Luxembourg en TER, selon Frontaliers Grand Est, soit 1h43 à 1h56 de trajet par jour. Ce n’est pas rien, indique l’économiste du FMI: selon , celle du lauréat du prix Nobel , les déplacements domicile-travail sont l’activité la plus détestée de la journée, encore plus détestée que le travail lui-même.

Plus d’emplois pour les travailleurs handicapés

Le nombre  qui travaillent aux États-Unis depuis la pandémie est d’environ deux millions, indique l’étude. Cette augmentation de l’emploi des personnes handicapées s’est produite principalement dans les professions où le télétravail est fréquent. Les employés handicapés en bénéficient de deux façons: d’abord, en évitant les longs trajets domicile-travail et ensuite, en ayant la possibilité de contrôler leur environnement de travail à domicile.  sur la discrimination et la réaffectation des emplois montrent que l’élargissement des marchés du travail à un plus large bassin d’employés potentiels peut avoir des effets bénéfiques considérables sur la productivité. Passer de 10 à 10.000 candidats qualifiés pour un poste permet une mise en relation beaucoup plus productive, en particulier si l’IA peut aider à sélectionner les candidats. Le travail à distance permet une mise en relation mondiale entre les employés et les entreprises, ce qui accroît la productivité du travail. 

Plus de femmes sur le marché du travail

L’emploi des femmes d’âge mûr aux États-Unis a augmenté d’environ 2% plus vite que celui des hommes d’âge mûr depuis la pandémie. Le rôle plus important des femmes dans la garde des enfants pourrait être à l’origine de cette augmentation de la participation des femmes au marché du travail via le télétravail, selon

La libération de bureaux pour le logement

Si les employés sont à leur domicile deux ou trois jours par semaine, l’entreprise a besoin de moins d’espace de bureau, et cet espace peut être utilisé pour d’autres activités. Dans les grands centres-villes, environ la moitié du territoire est occupée par des bureaux, et étant donné que le taux d’occupation des bureaux est désormais de 50% inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, il existe un grand potentiel de réduction de l’espace de bureau.  

Un effet positif pour l’innovation

«Une longue histoire d’effets de taille de marché en économie montre comment les entreprises s’efforcent d’innover pour servir des marchés plus vastes et plus lucratifs. Lorsque l’on passe de cinq millions à 50 millions de personnes travaillant à domicile chaque jour, les grandes entreprises de matériel informatique et de logiciels, les start-up et les bailleurs de fonds en prennent conscience. Cela conduit à une accélération des nouvelles technologies pour servir ces marchés, améliorant ainsi leur productivité et leur croissance», écrit M. Bloom.

«Cette boucle de rétroaction a déjà commencé. La part des  auprès de l’Office américain des brevets et des marques qui utilisent à plusieurs reprises les expressions ‘travail à distance', ‘travail à domicile’ ou des termes similaires est restée stable jusqu’en 2020, mais a commencé à augmenter. Cela met en évidence l’amélioration des technologies.»