Selon l’Adem, les employeurs ont l’obligation de déclarer leurs postes à pourvoir. Dans la réalité, seulement 27% l’ont été en 2022… (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Selon l’Adem, les employeurs ont l’obligation de déclarer leurs postes à pourvoir. Dans la réalité, seulement 27% l’ont été en 2022… (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

154.410 recrutements ont eu lieu au Luxembourg en 2022, pour seulement 41.600 postes vacants déclarés à l’Adem… Ce qui signifie que 73% des embauches se sont faites sans passer d’annonces.

«Selon le législateur et dans l’intérêt du maintien du plein emploi et de l’analyse du marché, tout employeur qui souhaite embaucher du personnel doit introduire une déclaration de poste vacant auprès de l’Adem», peut-on lire sur le

Mais est-ce que les entreprises obéissent vraiment à cette règle? Non, selon les derniers chiffres fournis par le ministre du Travail, (LSAP), dans une réponse parlementaire. En 2022, 46.926 postes vacants ont été déclarés à l’Adem. 41.600 si on enlève les contrats intérimaires. Alors que dans le même temps, l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS) a enregistré 154.410 recrutements de salariés non-intérimaires… Soit 112.810 de plus que de postes à pourvoir. Seulement 27% des jobs ont alors été déclarés à l’Adem, tandis que la majorité (73%) des embauches se sont faites sans passer par cette agence.

Ce n’est pas nouveau, puisqu’en 2021 et en 2019, 74% des recrutements s’étaient faits sans déclaration de postes vacants à l’Adem au préalable, et même 77% en 2020.

Une obligation mais pas de contrôles

Comment expliquer cela? «Les employeurs n’ont pas toujours une bonne connaissance des règles applicables», analyse l’Adem. En outre, «certains pensent qu’il n’est pas utile de déclarer leurs postes vacants parce qu’ils estiment que pour certains profils très recherchés ou très qualifiés, l’Adem n’aurait de toute façon pas de candidats. Or, ceci n’est pas forcément le cas et il est important de rappeler que la déclaration de postes vacants à l’Adem ne sert pas uniquement à assigner des candidats, mais également à rendre le marché de l’emploi plus transparent et accessible à tous. Enfin, une partie des postes non-déclarés s’expliquent par des recrutements spontanés et/ou informels pour lesquels aucune offre d’emploi n’a existé.»

Ces embauches sans passer par l’Adem sont-elles illégales, ou existe-t-il des exceptions à l’obligation de déclaration? «Non, il n’y a pas d’exception, tous les postes vacants du secteur privé doivent être déclarés à l’Adem.» Interrogée sur l’existence ou non de contrôles, l’agence répond: «Il n’y a pas de contrôle systématique de la non-déclaration des postes. L’Adem suit cependant cet indicateur de manière détaillée et met l’accent sur la communication envers les employeurs en mettant en avant les avantages de la déclaration des postes vacants.»