Le restaurant Ceruzzi, récemment ouvert à la Cloche d’or, appartient au groupe Come à la Maison. (Photo: Ceruzzi)

Le restaurant Ceruzzi, récemment ouvert à la Cloche d’or, appartient au groupe Come à la Maison. (Photo: Ceruzzi)

Le groupe Come à la Maison a ouvert le restaurant Ceruzzi en lieu et place de l’ancien Comptoir Bohème. Une adresse dont la cuisine reste orientée autour de la Méditerranée et de l’Italie en particulier, mais pas seulement, et qui offrira quelques nouveautés dès la rentrée.

Cela fait maintenant presque 15 jours que les portes de Ceruzzi ont ouvert. Il s’agit du nouveau restaurant du groupe Come à la Maison qui a repris l’ancien Comptoir Bohème. «L’orientation de la cuisine est restée la même, à savoir une cuisine du Sud, de l’Italie plus particulièrement et de la Méditerranée, une cuisine du soleil», explique Axel Didailler, manager du restaurant. «Notre volonté est d’offrir un menu varié, avec beaucoup de choix pour que les personnes qui travaillent dans le quartier puissent venir régulièrement chez nous sans jamais se lasser.» On trouve ainsi sur leur carte, sous la houlette du chef Fausto Chiapello, un bon choix de pizzas, pâtes, viandes, poissons, dont des poissons entiers, des ceviches, des tartares… «Nous avons toutefois introduit une nouveauté: grâce à la présence de notre maître sushi, nous sommes à présent aussi en mesure de proposer une carte de sushis faits sur place.» À partir de septembre, il y aura aussi des brunches.

Une clientèle de bureau, et les tribus

La stratégie de positionnement du restaurant est simple: en semaine, travailler avec la clientèle business, principalement le midi, et le soir avec les résidents du nouveau quartier, entre autres. Le vendredi soir et le week-end, l’équipe vise une fréquentation plus famille et amis, et entend profiter du fait que le restaurant est justement dans une zone non résidentielle pour introduire une offre plus festive les vendredis et samedis soir, avec concert live et piste de danse. Andrea, le barman de l’établissement, assure la réalisation des cocktails maison, sur mesure, ou les grands classiques qui participeront certainement à cet esprit joyeux.

«Le point fort de l’établissement précédent était sa décoration très réussie. Nous l’avons en grande partie conservée, tout en y apportant quelques légères modifications», explique Séverin Laface, CEO du groupe Come à la Maison. Parmi les modifications: une terrasse encore plus grande qui compte désormais 120 places assises et l’introduction à partir de septembre d’un comptoir pour un service à emporter. «Nous allons y proposer des sandwiches, des pasta boxes, des focaccias… pour offrir un service complémentaire aux personnes qui viennent travailler dans le quartier en semaine», complète Axel Didailler.

Les familles seront toujours les bienvenues, avec un coin enfants accessible le vendredi soir et le week-end.

À cela, il faut encore ajouter la partie événementielle. «Nous pouvons organiser aussi bien des afterworks que des repas de famille pour les baptêmes ou mariages, ou encore des repas d’entreprise ou des walking dinners et apéros dînatoires», explique Axel Didailler. Dans la salle de restaurant, on compte 220 places assises, et l’espace peut être privatisé dans son ensemble ou partiellement. «Il est aussi possible de changer la configuration du restaurant, ce qui nous laisse très libres pour l’aménagement en fonction des demandes.»

Les difficultés? Oubliées!

L’ancien établissement avait connu des difficultés certaines, notamment et avait eu du mal à remonter la pente, jusqu’à une fermeture des portes en mars 2024.

Aujourd’hui, l’équipe compte 18 personnes dont près de la moitié travaillait déjà là avant. «Nous avons pu réembaucher une partie de l’équipe de l’ancien restaurant», explique Séverin Laface. Il y a eu des difficultés avec l’ancien employeur, mais plusieurs personnes sont restées loyales et sont aujourd’hui à nouveau dans l’équipe.»

Quant au risque d’inondation lors des fortes pluies, il semble être maîtrisé. «Nous espérons que cela ne sera qu’un mauvais souvenir», assure Axel Didailler. «En tout cas, des travaux conséquents ont été entrepris par le propriétaire de l’immeuble et nous disposons à présent de plusieurs moyens pour lutter contre la montée des eaux si cela devait se reproduire», assure-t-il.

Ceruzzi est la huitième adresse du groupe Come à la Maison, qui compte le restaurant éponyme à Hollerich ouvert depuis dix ans maintenant, Come à la Rôtisserie à Belair, Il Mercato à Strassen, Piccolo Come et la Gelateria en centre-ville, Come Italia à la Gare, et Come al Teatro à Differdange.

Le restaurant est ouvert jusqu’à la rentrée le lundi midi, du mardi au vendredi midi et soir, et le samedi soir. À partir de septembre, ce sera une ouverture 7 jours sur 7.

2A, rue Eugène Ruppert à Luxembourg, Tél.: 26 67 74 21.