Alexandre Mars (à gauche) est le fondateur et CEO d’Epic Foundation, de Blisce et d’Infinite; Pascal Rapallino (à droite) est président de l’Association luxembourgeoise des Family Offices et associé gérant de Verona Multi Family Office.  (Photos: Héloïse Morel; Vérone. Montage: Maison Moderne)

Alexandre Mars (à gauche) est le fondateur et CEO d’Epic Foundation, de Blisce et d’Infinite; Pascal Rapallino (à droite) est président de l’Association luxembourgeoise des Family Offices et associé gérant de Verona Multi Family Office.  (Photos: Héloïse Morel; Vérone. Montage: Maison Moderne)

En amont d’un événement dédié à la philanthropie et à l’investissement d’impact le 7 mars, Pascal Rapallino et Alexandre Mars ont abordé certains obstacles rencontrés par les ONG, les défis auxquels sont confrontés les investisseurs qui souhaitent investir dans des projets d’impact et ont partagé un aperçu du panel de discussion à venir.

L’Association luxembourgeoise des Family Offices (Lafo), en collaboration avec PwC Luxembourg, Handicap International, Justdiggit et Epic Foundation, organise une conférence le 7 mars pour parler de philanthropie, d’investissement d’impact et des défis auxquels sont confrontées les organisations à but non lucratif qui veulent changer d’échelle et augmenter leur impact.

«Cet événement offrira aux investisseurs privés et institutionnels, ainsi qu’aux professionnels du patrimoine privé, l’opportunité d’entendre parler des meilleures pratiques et d’acquérir les outils nécessaires pour comprendre les secteurs du capital-risque et de la philanthropie», indique , président de Lafo. Il permettra aux gens «d’identifier et d’investir dans des projets significatifs ayant un fort impact sociétal et environnemental, et de comprendre comment apporter un soutien financier aux ONG de manière plus efficace».

Besoin de confiance, de temps et de connaissances

L’événement est «le premier du genre au Luxembourg», déclare Alexandre Mars, fondateur et directeur général de la Fondation Epic, à Delano. Créée en 2014, Epic a pour objectif d’autonomiser et de protéger les enfants, les jeunes et la planète. À ce jour, elle a soutenu 53 organisations à but non lucratif ou entreprises sociales et mobilisé 80 millions de dollars.

«D’une part, les organisations à but non lucratif ayant une approche innovante reçoivent généralement trop peu de financement stratégique pour favoriser leur stratégie de mise à l’échelle et amplifier leur impact», souligne M. Mars.

Les investisseurs potentiels sont encore freinés par trois obstacles: le manque de confiance, de temps et de connaissances.
Alexandre Mars

Alexandre MarsPDG et fondateurFondation Epic

«D’autre part, alors que les opportunités pour les projets d’impact sont nombreuses, la plupart des investisseurs potentiels sont encore freinés par trois obstacles: un manque de confiance, de temps et de connaissances. Avec cet événement, nous avons voulu rapprocher le monde de l’investissement durable de celui des associations qui ont besoin de fonds pour leurs projets.»

En 2021 et 2022, la Fondation Epic a mené une étude d’impact externe sur ses donateurs et les organisations qu’elle a soutenues, précise Mars. «Elle a montré que les ONG sont principalement ralenties dans leur croissance par le manque de financement stratégique.» Plus des trois quarts (78%) des ONG interrogées ont utilisé les fonds d’Epic pour accroître les capacités de leur personnel, notamment par le recrutement, l’amélioration des systèmes de gestion des ressources humaines ou des cours de formation, tandis que 74% ont investi dans le suivi et l’évaluation pour créer un «cercle vertueux d’impact».

Les donateurs, quant à eux, se limitent principalement à cause du manque de transparence, selon l’étude d’Epic.

Aperçu de l’événement

La conférence du 7 mars débutera par une interview de Mars par Rapallino. Elle sera suivie d’une table ronde réunissant Mehdi Magha (directeur général de Handicap International Luxembourg, qui œuvre aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables) et Marjolein Albers (CEO de Justdiggit, une organisation à but non lucratif axée sur des initiatives de restauration des paysages à grande échelle en Afrique subsaharienne), animée par , directeur général de PwC.

Les panélistes ont été «sélectionnés parce qu’ils abordent les grandes questions de notre monde sous des angles complémentaires», indique M. Rapallino. «Ils expliqueront comment ils travaillent, ce dont ils ont besoin pour fonctionner au quotidien et comment ils parviennent à convaincre le monde de l’entreprise de soutenir leurs actions.»

«Nous parlerons également du rôle de l’innovation, qui est un thème central pour nous tous», ajoute M. Mars. «Nous expliquerons comment nous la mettons en œuvre dans nos activités et comment elle nous permet d’avoir un plus grand impact».

L’événement se terminera par une présentation de , partenaire fiscal chez PwC, sur la manière de structurer les investissements d’impact, et par un cocktail de clôture.

Pour plus d’informations sur l’événement et pour vous inscrire .

Cet article a été publié pour la lettre d’information Delano Finance, la source hebdomadaire d’informations financières au Luxembourg. .