«C’est un nouveau marché. Nous avions quelques produits pour le secteur agricole, mais pas beaucoup», explique un porte-parole de Ceratizit. L’industriel luxembourgeois développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes amovibles, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Il annonce, ce mardi 13 septembre, l’acquisition à 100% du français AgriCarb, spécialisé dans les pièces d’usure agricoles en carbure de tungstène. Le montant de la transaction reste confidentiel.
L’opération s’intègre à la stratégie de développement durable de Ceratizit. «Avec l’augmentation des restrictions relatives à l’utilisation d’herbicides dans l’agriculture, l’élimination mécanique des mauvaises herbes devient de plus en plus importante», explique le groupe basé à Mamer dans son communiqué de presse. «AgriCarb propose un vaste choix d’outils en carbure de tungstène à cette fin et pour d’autres applications agricoles», précise encore Frank Thomé, membre du directoire. Les produits d’AgriCarb (plus de 1.600 au total) servent au travail du sol et de la vigne.
60 salariés et un site près de Lyon
Basée à Meyzieu, près de Lyon, l’entreprise fondée il y a 37 ans emploie 60 personnes. Son intégration dans la division «hard material solutions» (solutions de matériaux durs) de Ceratizit n’implique aucun déménagement ou licenciement, assure un porte-parole du groupe luxembourgeois. «Je suis ravi d’avoir trouvé en Ceratizit un acheteur dont le réseau de distribution international (…) [pourra] aider AgriCarb à se développer davantage et à pénétrer de nouveaux marchés», commente Lionel Curtat, ancien directeur général et copropriétaire.
Ceratizit, qui fait partie de Plansee Group, emploie plus de 8.000 personnes sur plus de 30 sites de production dans le monde, dont 1.300 au Luxembourg. L’industriel détient aussi 50 filiales. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 1,3 milliard d’euros. L’entreprise AgriCarb avait, quant à elle, atteint les 22,6 millions d’euros en 2021, selon .