Ceratizit fabrique à Mamer des outils de coupe en carbure de tungstène. (Photo: Gael Lesure/archives) 

Ceratizit fabrique à Mamer des outils de coupe en carbure de tungstène. (Photo: Gael Lesure/archives) 

Le fabricant d’outils de coupe basé à Mamer a racheté la totalité des parts de son fournisseur spécialisé dans les matières premières secondaires. À la clé, une sécurisation de sa chaîne d’approvisionnement en Occident.

Trois ans après avoir , Ceratizit a annoncé, ce lundi, le rachat de l’autre moitié des parts de cette entreprise spécialisée dans le traitement de matières premières secondaires destinées à la fabrication de poudres de carbure et de carbure de tungstène.

Ceratizit est spécialisé dans la fabrication de produits en carbure tungstène que l’on retrouve dans des outils de coupe, d’une part, et de matériaux anti-usure, d’autre part. Cet achat – au montant non dévoilé – permet donc à l’entreprise de couvrir entièrement sa chaîne d’approvisionnement grâce à des mines occidentales certifiées, et ainsi de la sécuriser, indique-t-elle dans un communiqué.

Stadler Metalle nous a aidés à devenir indépendants des matières premières provenant de Chine et de régions en crise.

Andreas Lacknerporte-parole du directoireCeratizit

«Stadler Metalle est devenu un maillon important de notre chaîne d’approvisionnement des matières premières au cours de ces trois dernières années, et nous a aidés à devenir indépendants des matières premières provenant de Chine et de régions en crise», souligne Andreas Lackner, porte-parole du directoire.

Cette opération s’accompagne d’un remaniement à la tête de Stadler Metalle. L’entreprise basée à Türkheim, en Allemagne, voit sa fondatrice et directrice Gabriele Stadler partir à la retraite en compagnie de son mari Hubert Stadler. Dès le 1er mars, Thomas Wenger reprendra la direction de l’entreprise qui emploie 25 salariés.

Quant à Ceratizit, cette structure qui a emploie actuellement 1.300 salariés au Luxembourg. L’autrichien Plansee Group en est .