Lars Fruergaard Jørgensen, CEO de Novo Nordisk, a été nommé Manager européen de l’année 2024 par l’European Business Media (EBM) lors de sa réunion annuelle le 19 septembre 2024 en Suède. Le prix, remis par Xavier Bouckaert, président de l’EBM, au manoir de la famille Bonnier, Nedre Manilla, à Stockholm, récompense M. Jørgensen pour son leadership au sein de Novo Nordisk, un géant pharmaceutique qui a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années.
L’EBM, qui a succédé à l’European Business Press, décerne chaque année depuis 1962 le titre de Manager européen de l’année à des personnes ayant fait preuve de performances exceptionnelles dans le secteur des affaires. L’organisation représente 32 publications économiques de premier plan de 24 pays européens, dont The Wall Street Journal (Europe), Handelsblatt en Allemagne, Les Echos en France, Børsen au Danemark et Maison Moderne, la société qui publie Paperjam, au Luxembourg.
Au cours de sa longue carrière chez Novo Nordisk, qui a débuté en 1991 en tant qu’économiste, M. Jørgensen a assumé plusieurs fonctions internationales, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Japon. Au fil du temps, il a accédé à des postes de direction, devenant en 2004 vice-président senior chargé de l’informatique et du développement de l’entreprise. En 2013, M. Jørgensen a été promu vice-président exécutif et directeur des systèmes d’information, avant d’assumer les responsabilités relatives aux personnes et à l’organisation de l’entreprise, ainsi qu’à l’assurance commerciale en 2014. Il a été nommé CEO en janvier 2017.
Au cours du mandat de M. Jørgensen, Novo Nordisk a continué à renforcer sa position sur le marché, devenant l’entreprise européenne la plus précieuse en termes de capitalisation boursière en 2023, dépassant le PIB de l’économie nationale du Danemark. Le produit phare de l’entreprise, le semaglutide, commercialisé sous les marques Ozempic et Rybelsus pour le traitement du diabète et Wegovy pour la prise en charge de l’obésité, a été un moteur important de sa croissance récente.
En récompensant M. Jørgensen, M. Bouckaert a évoqué la croissance remarquable de Novo Nordisk sous sa direction, notant que l’entreprise sert d’exemple à d’autres. M. Bouckaert a fait remarquer que le prix visait à «reconnaître et à rendre hommage à un effort extraordinaire de la communauté européenne des affaires» tout en encourageant la compétitivité mondiale des entreprises européennes, une mission que l’EBM s’efforce de promouvoir.
Bien que M. Jørgensen n’ait pas pu assister à la cérémonie en personne, Ambre James-Brown, vice-présidente de la communication mondiale avec les médias et les parties prenantes chez Novo Nordisk, a accepté le prix en son nom. Dans un message vidéo diffusé lors de l’événement, M. Jørgensen a exprimé sa gratitude et a évoqué les défis et les responsabilités de la communication dans le paysage géopolitique complexe d’aujourd’hui. Il a souligné l’engagement de Novo Nordisk en faveur d’une approche inclusive et responsable, déclarant: «Dans un monde de guerres et de tensions géopolitiques, nous sommes une entreprise pharmaceutique et nous nous tenons du côté du patient. Notre boussole est toujours ce qu’il y a de mieux pour le patient.»