POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

hôpitaux robert schuman

Le centre d’innovation dans la tour du Kirchberg



238428.jpg

La future tour, à côté d’un bâtiment plus bas, fera 16 étages.  (Illustration: Baumschlager Eberle + Christian Bauer & Associés Architectes)

Un centre de l’innovation destiné à développer des solutions technologiques de pointe en matière de santé verra le jour au sein des Hôpitaux Robert Schuman en 2019. À l’horizon 2023, il s’installera dans la future extension des HRS au Kirchberg. La stratégie digitale est en marche.

Les Hôpitaux Robert Schuman se doteront d’un centre de l’innovation dans le courant de cette année. Celui-ci se situera dans un premier temps dans les bâtiments du Kirchberg et sur le site de la Zithaklinik. À l’horizon 2023, il prendra place dans la future tour des HRS , toujours sur le site du Kirchberg.

Il faut voir là une réponse apportée à un univers de la santé qui change très vite. «Vieillissement de la population, explosion du digital, changement des attentes des patients et des familles font partie des défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui», confie à Paperjam le docteur Damien Dietrich, directeur médical de la digitalisation aux Hôpitaux Robert Schuman. «D’où la nécessité de pouvoir s’adapter rapidement face aux changements.»

Avec le vieillissement de la population, nous devons nous préparer à l’explosion des demandes d’hospitalisation, c’est pourquoi on se doit de diminuer les durées de séjour et éviter les hospitalisations qui peuvent l’être.
Damien Dietrich

Damien Dietrich,  directeur médical de la digitalisation,  Hôpitaux Robert Schuman

Développement d’applications pour les patients ou objets connectés

Le centre aura pour mission de créer un écosystème favorisant l’innovation au sein des HRS. «Il capitalisera sur les compétences du personnel HRS (soignants, médecins, mais aussi ingénieurs, informaticiens, administrateurs…) en les faisant travailler ensemble, dans des conditions propices, sur des solutions innovantes pour leurs problématiques quotidiennes», poursuit le docteur Dietrich.

Le développement d’applications, par exemple, fait partie des solutions qui pourront être développées en faveur des patients. «Je pense aussi aux objets connectés qui permettent de mesurer et de suivre à distance différents paramètres de santé des patients depuis leur domicile. Dans le cas d’insuffisances cardiaques, entre autres.»

Le but premier reste la culture de l’innovation pour prodiguer les meilleurs soins possible, pas les retours financiers.
Damien Dietrich

Damien Dietrich,  directeur médical de la digitalisation,  Hôpitaux Robert Shuman

«Actuellement, avec le vieillissement de la population, nous devons nous préparer à l’explosion des demandes d’hospitalisation, c’est pourquoi on se doit de diminuer les durées de séjour et éviter les hospitalisations qui peuvent l’être. Ce virage ambulatoire, comme on l’appelle, est un réel enjeu pour les années à venir. Le digital, notamment à travers la télémédecine et les objets connectés, fait partie de la solution.» 

238262.jpg

Depuis 2014, les Hôpitaux Robert Schuman ont réalisé plus de 1.700 opérations à l’aide d’un robot, à l’image du robot Mako, utilisé en chirurgie orthopédique.  (Photo: Gery Oth)

Le développement de ces solutions innovantes pourra se faire en partenariat avec l’industrie ou les start-up notamment. «Luxinnovation nous assistera dans cette mise en lien et facilitera l’octroi de subsides si des partenariats efficaces sont créés. Lorsque des projets innovants seront menés à bien, le centre aidera à les valoriser, par des publications scientifiques, mais aussi éventuellement par leur mise sur le marché afin de financer d’autres projets. Toutefois, le but premier reste la culture de l’innovation pour prodiguer les meilleurs soins possible, pas les retours financiers», précise Damien Dietrich.

L’équipe du centre sera en grande partie composée de membres du personnel existant. La procédure d’engagement du futur directeur est en cours.

Toujours dans le cadre de leur stratégie digitale, les Hôpitaux Robert Schuman mettront en ligne un nouveau site internet. Il est attendu pour le dernier trimestre de 2019.