POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

écosystème spatial

Un centre pour un espace propre au Luxembourg



296402.jpg

Le Luxembourg veut développer les conditions d’un espace sécurisé et propre pour les acteurs de la communication satellitaire. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg entend accueillir au Luxembourg un centre d’excellence pour l’espace propre. Il a signé une lettre d’intention dans ce sens avec la société canadienne NorthStar Earth & Space.

Le gouvernement luxembourgeois et la société canadienne NorthStar Earth & Space ont signé le 19 décembre 2019 une lettre d’intention visant à créer un centre d’excellence pour l’espace propre au Luxembourg.

L’objectif est de confier à NorthStar, qui exploitera le futur centre, une mission concernant l’utilisation sûre et durable de l’espace extra-atmosphérique.

La société basée à Montréal fournira des services d’information de haute précision sur la gestion du trafic spatial et la connaissance de la situation spatiale.

Le centre d’excellence pour l’espace propre coopérera avec des partenaires internationaux universitaires, industriels et gouvernementaux des secteurs de l’espace et de l’analyse de données déjà établis au Luxembourg.

Assurer une exploitation correcte de l’espace extra-atmosphérique

Pour Étienne Schneider (LSAP), vice-Premier ministre et ministre de l’Économie du Luxembourg, «l’établissement de ce centre au Grand-Duché s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour stimuler l’innovation et le développement technologique dans le secteur des données concernant l’espace».

NorthStar a développé une plate-forme unique d’information spatiale et terrestre dédiée à la connaissance de la situation dans l’espace et à l’intelligence terrestre. La société canadienne entend faire évoluer la manière dont les gouvernements, l’industrie et les ONG évaluent les risques, appliquent les réglementations et prennent des décisions pour favoriser le développement durable de notre planète et offrir un environnement spatial sûr et sécurisé au secteur de la communication satellitaire.