75% des restaurants inspectés à la Schueberfouer avaient un taux de conformité supérieur à 75%. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

75% des restaurants inspectés à la Schueberfouer avaient un taux de conformité supérieur à 75%. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les restaurants de la Schueberfouer sont contrôlés, comme les autres, par le commissariat du gouvernement à la Qualité, la Fraude et la Sécurité alimentaire. Une centaine d’inspections ont déjà été effectuées depuis le début de la foire, le 19 août, pour un taux de conformité supérieur à 75% la plupart du temps.

Que ce soit pour profiter de Gromperekichelcher en terrasse ou avaler une gaufre entre deux manèges, les . Mais comment la sécurité alimentaire est-elle assurée sur ce genre d’événements, alors que les esprits restent marqués par le récent scandale alimentaire chez ?

Les inspections se font «toujours à l’improviste», explique Patrick Hau, commissaire du gouvernement à la Qualité, la Fraude et la Sécurité alimentaire. Elles sont encadrées par des règlements européens et s’effectuent sur base d’une «analyse de risques». À la Schueberfouer, une centaine ont déjà été effectuées entre le 19 et le 29 août 2022. «Il y en a tout au long de la foire.»

Les contrôles sont de trois types. «Les inspections, pour vérifier le respect des mesures d’hygiène alimentaire: chaîne du froid, lutte contre les nuisibles, etc. En parallèle ont lieu des prélèvements sur les produits alimentaires, prêts à la consommation ou intermédiaires, comme les sauces. Ils sont ensuite soumis à des laboratoires. Il y a également des contrôles de qualité de l’eau potable utilisée pour la fabrication alimentaire, notamment au niveau des tuyaux de raccordement.» À cela s’ajoutent les contrôles déclenchés par des demandes de consommateurs, qui peuvent signaler toute suspicion sur .

Aucun restaurant sous les 50% de conformité

En cas de non-conformité, des contrôles de suivi sont programmés, à la charge du restaurateur en cause. Si le problème est grave, l’inspecteur peut aussi ordonner la clôture de l’établissement pour deux jours, qui peut être prolongée d’un mois par le ministère. Cela n’a pas eu lieu cette année. «C’est très rare. Les établissements présents sont quasiment toujours les mêmes, nous les connaissons et ils connaissent le système. Ces dernières années, d’énormes efforts ont été faits, le secteur s’est professionnalisé», estime Patrick Hau. Ainsi, dans 52% des restaurants inspectés en 2022, le taux de conformité était entre 75% et 90%. Il était supérieur à 90% dans 23% des cas. 7% avaient un taux de conformité de 70% à 75%, et huit établissements, un taux inférieur à 70%. Aucun n’est passé en dessous de la barre des 50%.

En 2019, près de 60 contrôles avaient été effectués lors de la Schueberfouer, mais le taux de conformité n’a pas pu être donné.

Cette foire représente juste une certaine part des contrôles de restaurants. 2.215 ont été effectués depuis le début de l’année 2022 dans tous les établissements «transformation/distribution», ce qui inclut par exemple les supermarchés. 19 autres niveaux de vérification existent, de l’agriculteur au transporteur.