Céline Campi est dirigeante de sa société, EiviLux. (Montage: Maison Moderne)

Céline Campi est dirigeante de sa société, EiviLux. (Montage: Maison Moderne)

Céline Campi a créé EiviLux. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

a fondé EiviLux en 2017. La Française est aujourd’hui dirigeante au sein de sa société spécialisée dans le conseil RH et l’accompagnement managérial.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

«Après plus de 17 ans d’expérience dans les ressources humaines, dont le développement du service de conseil RH chez KPMG et un rôle de DRH chez Brinks, ma passion pour ce domaine m’a poussé à fonder ma propre entreprise. Forte de ces expériences diversifiées, j’ai décidé d’apporter mon expertise de conseil et RH par intérim, offrant ainsi mes compétences stratégiques et opérationnelles aux différentes structures de la place. Mon parcours riche m’a convaincue de l’importance d’accompagner les entreprises dans leur gestion des ressources humaines, et voilà comment je me suis lancée dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise/organisation?

«La résilience est cruciale dans l’univers entrepreneurial afin d’être capable de faire face aux échecs, de tirer des leçons et de rebondir. Adaptabilité : Être capable de s’adapter rapidement aux changements du marché pour offrir des produits ou services adaptés. Et avoir des compétences solides en gestion, que ce soit dans la gestion des finances, des ressources humaines, du temps, de projet… bref, du 360°.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Jusqu’à présent, je ne l’ai pas ressentie… et bizarrement, beaucoup moins que lorsque j’étais à des postes à responsabilités en tant qu’employée.

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise/organisation?

«25 janvier 2019: Le lancement de la première édition de mon salon HR LUX Trade Fair dédié aux professionnels des ressources humaines… 2024 marque d’ailleurs la 6e édition… alors que personne n’y croyait…

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Ma devise: la qualité prime sur la quantité. Le meilleur conseil que l’on m’ait donné: sois prête à apprendre constamment.

Qu’avez-vous découvert sur le monde du business, ou de manière générale, en devenant fondatrice?

«J’avais bien conscience de l’importance des risques et incertitudes quand on devient entrepreneur mais je m’en suis davantage rendue compte avec la crise du Covid qui a nécessité de repenser l’activité, s’adapter, innover… la capacité à prendre des décisions dans des situations incertaines devient une compétence précieuse.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise/organisation?

«Je suis membre du CA de la FCF (fédération des Centres de Formation privés) et créatrice & organisatrice du salon HR LUX Trade Fair.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«Internationaliser EiviLux: Développer l’activité sur la France, la Belgique, la Suisse et le Maroc. Devenir la référence en formation managériale avec notre Management Academy. Faire du salon HR LUX Trade Fair la référence nationale pour les ressources humaines. Et un projet fou… organiser des formations managériales / teambuilding dans un endroit déconnecté… à Ibiza.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam du mois de mars 2024, paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via