Ceci n’est pas un événement! (Photo: Luxexpo The Box)

Ceci n’est pas un événement! (Photo: Luxexpo The Box)

La pandémie a eu deux effets sur le secteur événementiel en agissant comme frein et comme accélérateur. Que reste-t-il aujourd’hui de l’événement traditionnel, quels nouveaux formats émergent, le tout-digital est-il une alternative valable et acceptable?

On retiendra de 2020 l’émergence de manifestations dites «digitales» ou «virtuelles». Selon nous, c’est un oxymore, pour paraphraser Magritte, ceci n’est pas un événement! Les manifestations digitales sont des expériences qui se rapprochent de l’expérience télévisuelle, des boutiques en ligne, d’une offre VOD, d’un appel en visio, etc. Rien de nouveau, en fait. Pour qu’une manifestation soit réelle, elle doit s’inscrire dans le réel et la rencontre, sinon c’est autre chose.

Il est clair que beaucoup d’organisateurs d’événements s’y sont engouffrés, faute d’alternative et avec des succès mitigés. Les manifestations digitales ne ravissent pas le public, et les sponsors y sont d’ailleurs rares, les contributions sont modiques, souvent au regard de la visibilité offerte. Loin des yeux, loin du cœur! Le plaisir et le succès restent l’apanage des rencontres en chair et en os. La nature humaine est faite ainsi. Il aura suffi de rouvrir nos portes entre août et octobre pour le démontrer: plus de 50.000 personnes sont revenues malgré les restrictions et un contexte anxiogène.

La pandémie ne nous laissera pas le tout-digital en héritage. Elle est venue accélérer l’urgence pour le secteur événementiel d’offrir des expériences inédites, uniques et exceptionnelles, d’organiser les rencontres différemment. En réalité, la toile de fond se met en place depuis quelques années déjà: une prise de conscience environnementale des particuliers et des entreprises, qui entraîne petit à petit une rationalisation des déplacements, l’affirmation de l’individu au centre de toutes les préoccupations, l’explosion des contenus et sollicitations en ligne et hors ligne, la puissance de l’image... un cocktail qui a explosé avec la crise que nous traversons.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux et séduire le public, nos actions seront dictées par l’impératif de la qualité et porteront sur plusieurs axes. Cette transformation sera rendue possible grâce à d’importants investissements. Nous allons nous rapprocher d’autres secteurs et créer des alliances avec de nouveaux spécialistes, pour enrichir nos contenus, les expériences, les produits & services, qui seront rendus uniques, mémorables et immanquables. C’est la clé pour gagner la bataille de l’attention.

Nous proposerons des événements phygitaux* avec des invités sur place, triés sur le volet, et des téléspectateurs. La rencontre et la présence s’en trouveront sacralisées, tandis que le volet digital permet de rallonger l’expérience en amont, faire découvrir, faire venir et promouvoir en streaming, et en aval, en pérennisant les contenus.

Nous allons proposer des événements multisites «glocaux», c’est-à-dire des manifestations qui se tiennent simultanément en différents endroits, accueillant chacune les participants et orateurs de leur périmètre tout en leur permettant d’interagir entre eux et avec l’extérieur. Ce format améliore le confort, tout en diminuant l’empreinte carbone en réduisant les distances parcourues, maximise la visibilité des parties prenantes (exposants, sponsors, annonceurs, orateurs) et retient la richesse localement, tout en démultipliant le nombre de territoires qui bénéficient des retombées financières et d’image.

Communiqué par Luxexpo The Box / /

* L’inauguration de notre salon HOME EXPO, qui s’est faite sous ce format, fut d’ailleurs un franc succès sur lequel nous allons bâtir.