Dès le 1er janvier 2023, la Croatie abandonne sa monnaie nationale, la kuna, pour devenir le 20e pays à adopter l’euro. (Photo: EU/Christophe Licoppe)

Dès le 1er janvier 2023, la Croatie abandonne sa monnaie nationale, la kuna, pour devenir le 20e pays à adopter l’euro. (Photo: EU/Christophe Licoppe)

Des nouveaux cadres réglementaires à l’élargissement de la zone euro, coup d’œil sur les principales évolutions qui feront parler d’elles à compter de l’an neuf sur la place financière.

2023 marque l’arrivée de la réglementation européenne SFDR, ou «Sustainable Finance Disclosure Regulation». Celle-ci prévoit une catégorisation par les gestionnaires d’actifs des produits financiers . Son but? Renforcer la transparence vis-à-vis des investisseurs et limiter le greenwashing.

La fin de la récréation sonne pour les cryptos

Les crypto-actifs sont au cœur d’un autre règlement européen appelé à entrer en vigueur en 2023: Mica. Ce dernier prévoit un avec notamment un stockage des informations sur l’origine des fonds et des bénéficiaires. Le dispositif ne concerne toutefois pas les échanges de personne à personne.

Un autre règlement européen est attendu en 2023: Dora, ou «Digital Operational Resilience Act». Il vise à accroître des institutions financières en Europe. Sa mise en œuvre se profile pour le premier trimestre de cette année, mais il devrait être pleinement applicable en 2025, après une période d’implémentation de deux ans.


Lire aussi


Enfin, soulignons que le 1er janvier coïncide avec l’élargissement de la zone euro puisque la Croatie deviendra le 20e État à adopter la monnaie unique.