Ant Financial, la structure financière d’Alibaba qui a établi son quartier général européen au Luxembourg, n’est pas «valorisée» correctement. Un biais dans la comparaison des licornes chinoises et américaines. (Photo: Shutterstock)

Ant Financial, la structure financière d’Alibaba qui a établi son quartier général européen au Luxembourg, n’est pas «valorisée» correctement. Un biais dans la comparaison des licornes chinoises et américaines. (Photo: Shutterstock)

Quand deux experts de la valorisation des start-up se rencontrent sur Twitter, qu’est-ce qu’ils se racontent? Des histoires de valorisation de start-up. Et le match des licornes entre États-Unis et Chine méritait bien quelques précisions.

La conversation sur Twitter commence gentiment entre Gilles Babinet et Olivier Ezratty au sujet du nombre de licornes des deux gros blocs économiques, États-Unis à ma gauche, Chine à ma droite.

Pour le premier, il y a désormais plus de licornes chinoises qu’américaines, principalement dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour le second, , le problème vient de ce qu’on fait dire aux chiffres de certaines études. Le cas d’Ant Financial, qui a son quartier général européen au Luxembourg, est symptomatique.