LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Covid-19

Ce que l’on peut faire en Belgique, en France, en Allemagne et en Autriche



À Bruxelles,  à  Paris ou  à  Berlin, la variété des activités possibles diffère ,  évidemment. (Photos: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

À Bruxelles, à Paris ou  à Berlin, la variété des activités possibles diffère , évidemment. (Photos: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

La semaine prochaine sera une semaine de congé au Luxembourg. Si vous avez légitimement envie de voir du pays, voici un résumé non exhaustif des différentes mesures appliquées dans les pays proches, suite aux derniers allègements Covid-19.

Belgique

Vous rendre en Belgique ne doit a priori pas poser de problème.

Par ailleurs, le pays augmente progressivement l’allègement des restrictions pour lutter contre le Covid-19. En date du 21 mai: 

- Les commerces sont ouverts. Mais le shopping est, en théorie, limité à 30 minutes, et en étant accompagné d’une seule autre personne de son ménage.

- Les terrasses des cafés et des restaurants sont ouvertes de 8h à 22h. On s’y installe par tables de 4 personnes au plus, ou par groupe d’une même famille. Les services en intérieur reprendront, au mieux, le 9 juin.

- Il n’y a plus de couvre-feu, mais une simple interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes entre minuit et 5h.

- Le sport en extérieur est possible, mais avec 10 personnes au plus.

- Musées, parcs animaliers, parcs de vacances, parties extérieures des parcs d’attractions sont ouverts, mais des consignes sont à respecter. Attention: les salles de jeux, les bowlings, les cinémas et les discothèques sont toujours fermés. Pièces de théâtre et concerts ont lieu, mais avec une jauge de 50 personnes assises et en extérieur.

Si la situation sanitaire s’améliore, de nouveaux assouplissements auront lieu en quatre phases, et cela à partir du 9 juin.

Allemagne

Se rendre en Allemagne est possible selon la situation épidémiologique de son pays de résidence . Le Luxembourg n’est pas considéré comme zone à risque.

Depuis le 24 avril, l’État fédéral a instauré le frein d’urgence Infektionsschutzgesetz, qui est d’application dans les Lander où le taux d’incidence se situe au-dessus de 100 durant trois jours de suite. Il faut donc bien se renseigner auprès des autorités régionales avant son départ. Notamment en ce qui concerne la Sarre et la Rhénanie-Palatinat

Tout peut évoluer très vite, une situation donnée d’application un lundi peut ainsi changer subitement le jeudi qui suit!

- Un couvre-feu est ainsi appliqué de 22h à 5h si le taux d’incidence a dépassé 100 pour 100.000 habitants durant trois jours de suite.

- Des rassemblements privés de 5 personnes de 2 ménages différents sont possibles si le taux n’a pas été dépassé.

- Les commerces non essentiels peuvent ouvrir, encore une fois si le taux fixé n’a pas été dépassé.

- Les hôtels sont en principe ouverts.

- L’horeca est ouvert en extérieur depuis le 22 mars, mais doit fermer depuis la décision du 24 avril si le taux d’incidence explose durant plus de 3 jours.

- Le sport en extérieur est autorisé. Mais si le taux d’incidence est trop élevé, on ne peut plus en pratiquer qu’avec des membres de sa famille ou une autre personne.

- L’ouverture des institutions culturelles varie selon les Lander et selon le taux d’incidence.

Autriche

Des mesures sont à respecter pour entrer dans le pays. On peut les consulter ici .

- Pas de couvre-feu, mais les rassemblements sont limités à 4 personnes entre 22h et 5h.

- De nombreux musées sont ouverts (avec des conditions à respecter). Concerts et représentations théâtrales ont lieu, mais il faut s’inscrire et présenter un test négatif, un certificat de vaccination ou une confirmation que vous avez été infecté par le Covid-19.

- Les sites touristiques sont ouverts.

- Hôtels et restaurants peuvent accueillir du public, mais des contraintes sont à respecter: masque FFP2 obligatoire (sauf si vous êtes assis à table), résultat négatif d’un test Covid-19, obligation d’enregistrer vos coordonnées, un groupe d’invités peut comprendre un maximum de 4 adultes (+ enfants associés) à l’intérieur et un maximum de 10 personnes à l’extérieur.

France

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 19 mai.

- Le couvre-feu a été repoussé à 21h – au lieu de 19h –, jusqu’à 6h.

- Les commerces non essentiels sont à nouveau ouverts, mais selon des jauges variables et des protocoles adaptés.

- Les terrasses du secteur horeca peuvent à nouveau accueillir du public mais, là aussi, avec 6 personnes à table au plus.

- Musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle en étant assis sont aussi à nouveau ouverts, mais avec des mesures spécifiques. Des jauges adaptées sont aussi de mise pour les parcs zoologiques, casinos ou centres thermaux.

- Les activités sportives de plein air ont pu reprendre également, mais avec des dispositions particulières.